Aller au contenu principal

Les départements de formation

Chaque département d’enseignement constitue une entité pédagogique autonome organisée autour du diplôme du BUT qui propose des diplômes et des actions de formation  complémentaires comme les licences professionnelles, les diplômes d’université, la formation continue ou les certifications professionnelles. Cette organisation permet d’assurer un encadrement adapté à chaque étudiant en fonction de ses besoins : que ce soit dans le cadre des enseignements le plus souvent délivrés par petits groupes ; ou que ce soit dans l’organisation de la vie du département qui permet aux enseignants et aux secrétaires pédagogiques d’entretenir un dialogue permanent avec leurs étudiants.

  • Métiers du Livre et du Patrimoine – MLP (Aix-en-Provence, Méjanes)

    Le Département Information-Communication / Métiers du Livre et du Patrimoine orienté vers les métiers de la bibliothèque, de l'édition et de la librairie propose ses formations au sein de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. Les diplômés sont des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et des autres supports d’édition (sonore, vidéo, numérique...). La formation s’efforce de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés et de développer leur capacité d’adaptation et d’évolution dans les entreprises, les secteurs publics, privés et associatifs oeuvrant dans des secteurs aujourd’hui en forte mutation. À la fois théoriques et pratiques, les enseignements associent des cours de culture générale et professionnelle à des apprentissages techniques concrets. Les diplômes suivants sont proposés en en formation initiale, apprentissage et formation continue :

  • Métiers du Multimédia et de l’Internet - MMI (Arles)

    Au cœur de la ville d’Arles, centre international et universitaire de la culture, de l'image et de la photographie, le Département Métiers du Multimédia et de l’Internet propose des formations permettant aux étudiants de s'orienter vers les métiers du multimédia, du numérique et de l'Internet. Aux portes de la Camargue et de la chaîne des Alpilles, l'IUT accueille les étudiants du département dans des locaux modernes et proches du centre ville. Les étudiants pouvant emprunter du matériel professionnel et utiliser les studios son et vidéo du bâtiment. Les diplômes suivants sont proposés en en formation initiale, apprentissage et formation continue :

  • Chimie - CH (Marseille Saint-Jérôme)

    Le Département Chimie est implanté sur un site fortement ancré dans le tissu industriel local de l'agglomération de Marseille. La chimie est la science de la matière, de ses constituants et de ses transformations, présente dans des entreprises de toute taille, de la PME à la multinationale, et dans des secteurs très variés : cosmétique, parfumerie, pharmaceutique, environnement, pétrochimie, métallurgie, armée / marine, agro-alimentaire, police scientifique... Le Département Chimie forme des professionnels polyvalents et compétents grâce à ses diplômes en formation initiale, apprentissage et formation continue :

  • Génie Biologique - GB (Digne-les-Bains)

    Les enseignements du Département Génie Biologique sont destinés à former des professionnels ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie leur permettant de trouver un emploi et poursuivre leurs études dans des secteurs variés : agricole, agronomique, agroalimentaire, biotechnologique, environnement. L'enseignement scientifique de base permet l'acquisition d'un savoir fondamental qui facilitera l'évolution de carrière des diplômés et l'enseignement spécialisé appliqué, ancré dans la pratique professionnelle, apporte un savoir-faire et des compétences solides.
    Les formations suivantes sont proposées en formation initiale, apprentissage et formation continue :

  • Génie Chimique Génie des Procédés - GCGP (Marseille Saint-Jérôme)

    Le Génie des Procédés est une science qui permet de concevoir, de réaliser et de faire fonctionner les installations industrielles de transformation de la matière et de l'énergie.
    Unique dans le sud-est de la France et implanté dans un bassin industriel riche en procédés, le Département Génie chimique - Génie des procédés  forme des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs spécialistes en procédés et bioprocédés. Les diplômés sont capables de développer et piloter des unités de production dans des domaines comme l'environnement, la cosmétique, la pharmaceutique ou la pétrochimie.  Le département GCGP propose ces diplômes en formation initiale, apprentissage et formation continue :

Des questions ?