• Formation sélective : 1 an niveau L3  – 60 ECTS
  • Professionnalisation : Alternance - Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 14 étudiants

Cette Licence professionnelle forme aux métiers du contrôle des sites industriels. Le fonctionnement de ces sites requiert les services d'inspecteur au titre de la protection des biens et des personnes et de la supervision des équipements sous pression. Le métier d'inspecteur s'exerce au sein d'entreprises, de sociétés de services, de bureaux d'étude et d'ingénierie, et varie selon le secteur (nucléaire, chimie, pétrochimie...), le type de process et de produits fabriqués ou stockés.

Cette Licence professionnelle permet d'accéder aux emplois suivants :

• Inspecteur de sites industriels
LP ISI
  • Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en formation par alternance avec 22 semaines minimum en entreprise et 18 semaines à l'IUT (Contrat de professionnalisation de 10 mois minimum), en VAE et en Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l'enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré.

• Applications professionnelles

Etablissements partenaires : GRETA Ouest 13, FORMASUP PACA, INSTITUT DE SOUDURE INDUSTRIE, APAVE, DREAL

Entreprises partenaires : ARKEMA, TOTAL, OSIRIS, EDF, SGS, KEM ONE, MISTRAS, BUREAU VERITAS, DRT, NAPHTACHIMIE, PETROINEOS, ENDEL ENGIE

La formation est soutenue par le CTNIIC et l'APITI.

• Certifications
    • Certification TOEIC
    • Certification VOLTAIRE
  • Compétences

A l'issue de cette Licence professionnelle les diplômés seront compétents pour :

• Contribuer à l'élaboration d'un plan d'inspection d'Equipements sous Pression (ESP) en utilisant les outils scientifiques fondamentaux
    • Exercer une activité de surveillance lors de la construction des ESP et de leur suivi en service
    • Mener un projet professionnel
    • Contrôler des ESP en tenant compte des modes de dégradation et en recourant aux méthodes de Contrôles Non Destructifs (CND) appropriées
    • Etablir les plans d'inspection des ESP du site dans le respect de la législation et des règles d'Hygiène, Sécurité, Environnement et Inspection (HSE)
  • Matières

• Métiers

La Licence professionnelle est un diplôme d'insertion professionnelle directe ; des poursuites d'études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation). Les métiers après cette formation peuvent être :

• Inspecteur de sites industriels
  • Poursuites d'études

La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe ; des poursuites d’études peuvent être exceptionnellement envisagées (se renseigner auprès du responsable de la formation).

Candidature

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 secondaire : DUT GMP, GIM, SGM, MP, GCGP, HSE, BTS CRCI, CM, MI, CPI, IPM, ATI, L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis.

La mobilité des candidats est fortement appréciée. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat

Formation Licence Pro ISI

Contact à ajouter