Aller au contenu principal

Enseigner en tant que vacataire ou ATER

entete-travailler-iut.jpg

En Bachelor Universitaire de Technologie et en Licence professionnelle, 20 % des enseignements sont délivrés par des vacataires intervenants extérieurs qui partagent et transmettent leurs savoirs faire professionnels. Et si c’était vous ?

Vous êtes un professionnel expert dans l'un des domaines enseignés, et vous avez le statut de salarié, chef d’entreprise, profession libérale ou autoentrepreneur, enseignant ou étudiant en 3e cycle ?

Rejoignez nos équipes : vous pouvez être recruté à l'IUT en tant que chargé d'enseignement vacataire ou attaché temporaire vacataire.

Les conditions de recrutement

Les Chargés d’enseignement vacataires exercent une activité professionnelle principale comme :

  • la direction d'une entreprise
  • une activité salariée du secteur privé ou du secteur public d'au moins 900 heures par an (ou 300 heures d'enseignement)
  • une activité non salariée à la condition qu'elle soit assujettie à la Contribution Economique Territoriale ou que l'intéressé(e) puisse justifier avoir retiré de l'exercice de sa profession, des moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans

Les Attachés Temporaires vacataires (ATER) sont :

  • des étudiants inscrits en Doctorat (3ème cycle). Seuls les doctorants de moins de 28 ans SANS FINANCEMENT et les doctorants contractuels CIFRE peuvent effectuer des vacations d’enseignement
  • des retraités, à la condition d'avoir exercé, au moment de la cessation de leurs fonctions, une activité extérieure à l'établissement

Ne peuvent être recrutés :

Les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle principale, les demandeurs d’emploi, les personnes en CPA, en congé parental, en CRCT, en délégation, en disponibilité, les doctorants-contractuels, les bénéficiaires d’un contrat étudiant.

Où adresser votre candidature ?

Directement auprès des départements de formation, de préférence au printemps pour la rentrée suivante.

Des questions ?