• Formation de 255 heures
  • Alternance – Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 20 étudiants

La formation permet la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la compréhension des principes de vol au sol sur simulateur.

DU PSV
  • Comment sont organisées les études ?
    • Les cours ont lieu à l'Ecole de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils. L’équipe enseignante est issue de l’Université d’Aix-Marseille, de l’Ecole de l'Air de Salon de Provence et de professionnels de l’industrie aéronautique.
    • Les enseignements sont répartis en 4 modules sur une période de 3 mois, pour un total de 255 heures.
    • Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.
    • Langue d'enseignement : anglais / français
    • Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
    • Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)
    • La formation est certifiée qualité ISO 9001 V2015
  • Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés avant de candidater :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

• UE 1 : Simulation du vol
    • UE 2 : Maniement Avion
    • UE 3 : Entrainement Procédures
    • UE 4 : Navigation
  • Pour quelles compétences ?

Les étudiants ainsi formés devront avoir développé les compétences leur permettant de :

• Contrôler le dossier de vol, le plan de vol, les données techniques de l'appareil et vérifier le niveau de carburant et les conditions météorologiques
    • Procéder aux contrôles et à la préparation du poste de pilotage, des équipements et matériels de la cellule avec le personnel navigant commercial -PNC-
    • Transmettre et échanger les informations de vol avec le personnel de bord et le personnel technique au sol
    • Organiser ou superviser les opérations à bord (chargement, accueil passagers, ...) et mettre en place des mesures d'urgence en cas d'aléas
    • Réaliser les opérations de mise en vol, de pilotage et d'atterrissage de l'appareil et procéder aux vérifications techniques à chaque étape
    • Contrôler les paramètres de navigation et de fonctionnement de l'appareil en vol et adapter le plan de vol en liaison avec les centres de contrôle aérien
    • Établir les différents comptes rendus de fin de vol et les transmettre au service concerné.

Le DU "Principes de simulation de vol" est un diplôme d'insertion professionnelle directe. L’objectif de ce diplôme est de former des personnes d’un point de vue opérationnel pour un métier ciblé de l’industrie aéronautique (essais, pilotage de drone,..).

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Comment candidater ?

Une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Joseph
MOYSAN