Licence professionnelle Métiers de la Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire, # parcours Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection (CRIATP)

• Formation sélective 1 an niveau L3 – 60 ECTS
  • Coût de la formation :
    • Alternance en Contrat d’apprentissage : exonération pour l'étudiant
    • Alternance en Contrat de professionnalisation : exonération pour l'étudiant
    • Formation Continue : se rapprocher du Responsable de formation
  • Lieu : CEA Cadarache - St Paul les Durance
  • Professionnalisation : Alternance - Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 14 étudiants

*Tarif 2022 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.

Les rayonnements ionisants sont utilisés dans de nombreux domaines de notre quotidien du domaine médical (imagerie et thérapies) à l'industrie en passant par la recherche.

Grâce à l'énergie nucléaire, la France fait partie des pays industrialisés les moins émetteurs de CO2 ramené au nombre d'habitants avec 4,6 tonnes de CO2/hab. Cette énergie, indispensable pour encore plusieurs décennies, a toute sa place dans le mix énergétique promu par le gouvernement et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Siège de développements technologiques de pointe (robotique, imagerie ...), le secteur nucléaire offre de belles perspectives d'évolution de carrière en France et à l'international.

En rejoignant le secteur nucléaire, vous contribuerez à maintenir le haut niveau de radioprotection et de sécurité nucléaire au sein de grands groupes (EDF, ORANO, et leurs prestataires) dont les sites sont répartis de manière homogène sur le territoire Français.

Image-lp_CRIATP.jpg
  • Comment sont organisées les études ?

La Licence professionnelle est organisée en approche par compétences. Elle est accessible par alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation), VAE et Formation continue. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l'enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré. Les formateurs issus du monde professionnel (CEA, Orano, IRSN, EDF, Hôpitaux ...) avec une forte expérience d'animation pédagogique.

Pour la formation en alternance, le rythme est : 4 semaines en entreprise, 4 semaines à l'INSTN, pendant 1 an de septembre à septembre.

Parcours Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection (CRIATP)

Candidature

La formation est accessible aux titulaires de Bac +2 scientifique : DUT, BTS, L2 ou niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis.

La sélection des candidats se fait sur dossier, épreuves écrites (en fonction du parcours) et entretien individuel.

Inscriptions fin février sur le portail e-candidat de l'IUT: https://iut.univ-amu.fr/candidater