Aller au contenu principal
  • Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
  • Droits d’inscription nationaux : 170€*
  • Lieu : Marseille Saint-Jérôme
  • Mobilité internationale
  • Parcours personnalisé
  • Professionnalisation : stages & projets
  • Alternance possible dès la 2ème année – Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 120 étudiants répartis en 4 groupes de TD

*Tarif 2023 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.

Vous souhaitez devenir le manager opérationnel de demain ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) a pour objectif de former des gestionnaires de l'organisation quotidienne d'une entreprise ou d'une administration en mobilisant des compétences opérationnelles issues des sciences de gestion : stratégie, organisation et ressources humaines, marketing, finance et comptabilité.

La formation BUT GEA est une formation généraliste et polyvalente axée sur la maîtrise des techniques de gestion tout en étant capable d'appréhender les environnement économiques et juridiques des organisations. La formation sous contrôle continu d'outils de gestion et de "soft skills" (compétences humaines et comportementales) dans les domaines comptables, financiers, logistiques, informatique, des ressources humaines, de la prise de décision stratégique, du marketing et de la communication permet aux futurs diplômés du BUT GEA de disposer d'un bagage complet pour la gestion d'une entreprise ou d'une administration.

Le département GEA de Marseille propose 3 parcours, à choisir dès la 2ème année :

  • Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GC2F),
  • Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH),
  • Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA).

Candidats en réorientation souhaitant postuler en 1ère année de BUT GEA intensif  :

Le département de l’IUT de Marseille, campus Saint Jérôme, offre la possibilité aux étudiants insatisfaits de leur formation en cours et désireux de se réorienter d’intégrer la formation intensive du BUT GEA dès janvier (début des cours autour du 20 janvier chaque année).

Cette passerelle permet de ne pas perdre une année universitaire, et en cas de succès, de rejoindre la deuxième année « classique » ou en alternance en septembre. 

Les « déçu(e)s » de prépa, de PACES, les étudiants dont le BTS ne réponds pas à toutes les attentes, les amoureux des chiffres, les as de la négociation, les passionnés de ressources humaines, les accros de la gestion et les entrepreneurs en herbe trouveront chez nous les clefs pour des études et carrières diverses et variées dans de vastes domaines autant en France qu’à l’international grâce à nos partenariats à l’étranger et nos liens privilégiés avec les entreprises, les écoles de commerce réputées et autres IAE.

Le format accéléré de la première année (janvier-juin) s’adresse en priorité aux étudiants motivés, sérieux et travailleurs capables d’assumer plusieurs heures de cours de la même matière dans une même journée et de fournir des efforts intenses sur de courtes périodes.

Le nombre de place réduit (28 maximum), le volume horaire alourdi, le contrôle continu tronqué, et le rythme de travail élevé imposent des critères de sélection stricts afin de ne pas gâcher les chances de succès des candidats sélectionnés.

Le groupe intensif du BUT GEA c’est plus qu’une deuxième chance !  C’est une équipe pédagogique engagée, des professionnels dynamiques, des anciens étudiants du groupe investis et disponibles qui vous offrent un cadre privilégié et un suivi attentif. L’accent est mis sur l’assiduité, la ponctualité, les conditions de travail ; tout est mis en œuvre pour votre réussite et votre épanouissement.

  • Procédure pour rejoindre la formation GEA intensif :

Dès janvier 2024 et pendant 7 mois, vous rattraperez les cours du premier semestre en plus des cours du second semestre. Si vous validez vos 2 semestres, vous intégrerez donc la deuxième année du BUT GEA en septembre 2024.

Pour postuler au groupe intensif, connectez-vous à partir du 16 octobre sur le portail eCandidat : https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures

Résultat avant le 21 janvier par e-mail, début des cours lundi 22 janvier 2024.

 

shutterstock_1815695258(1).jpg
  • Structure et organisation

    Le cursus alterne cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets professionnels de groupe, développement personnel et expériences en entreprise (stages en France et à l'étranger et contrats d'alternance), Sur 3 ans, la formation représente 1800 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage. Le contenu de la formation s'inscrit dans une dynamique d'acquisition (1ère année), de contrôle (2ème année) et d'exploitation (3ème année) de compétences opérationnelles de gestion.

  • Stages et projets encadrés

    Périodes de stages de 22 à 26 semaines.

  • Alternance

    En BUT GEA, l'alternance est possible mais facultative en 3ème année.

    Consultez le calendrier d'alternance (bientôt en ligne dans la rubrique info pratique ci-dessous)

    L'alternance en BUT GEA
      BUT 1, 2 et 3 BUT 2 et 3 BUT 3
    Parcours GC2F non possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an        
    Parcours GEMA non possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an
    Parcours GPRH non obligatoire : contrat 2 ans obligatoire : contrat 2 ans
  • Mobilité internationale

    1 semestre ou 2 possible à l'étranger, ou stage.

  • Certifications

    Certifications proposées : PIX, TOEIC, Voltaire.

Parcours gestion comptable, fiscale et financière (GC2F)

  • Objectifs du parcours

    L'étudiant se forme à assister le dirigeant d'une entreprise dans sa gestion comptable et fiscale ou à travailler dans des services financiers ou contrôle de gestion dans des PME, grandes entreprises publiques ou privées, administrations publiques, ou au sein de cabinets d'expertise comptable.

  • Compétences

    Chaque parcours est composé d'un socle commun de trois compétences développées sur les trois années :

    • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
    • Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision,
    • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation.

    Chaque parcours permet l'acquisition de deux compétences supplémentaires (quel que soit le secteur d’activité) :

    GC2F :

    • Produire l’information comptable, financière et fiscale de l’organisation
    • Evaluer l’activité de l’organisation.

    La formation dispense en effet des modules de cours permettant l’acquisition des compétences opérationnelles nécessaires pour : 

    • Traiter et contrôler l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise
    • Analyser et contrôler toutes les opérations relatives à la gestion financière
    • Etablir les budgets et calculer les coûts afin de mesurer et de piloter la performance de l’entreprise
    • Elaborer un « business model » en analysant les ressources et l’environnement juridique, social et économique 
    • Produire les déclarations fiscales et sociales en relation avec l’administration fiscale
    • Communiquer sur les performances, les opportunités et les risques de l’entreprise en maîtrisant les systèmes d’information et l’anglais.

    Le BUT GEA parcours GC2F facilite l’orientation vers l’expertise comptable : ce parcours est labellisé « Ecole de la profession » par l’Ordre des Experts-Comptables.   Il donne l'équivalence de 9 épreuves sur les 13 Unités d’Enseignement que comporte le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Ce diplôme est très apprécié, aussi bien par les entreprises que par les cabinets comptables.  

    Le parcours GC2F permet aussi aux étudiants de se préparer aux tests et oraux des concours des IAE, des Grandes Ecoles de Management, des Masters Universitaires notamment d’AMU (comme le Master CCA, le Master CGAO…) ou encore de poursuivre un parcours à l'international dans le cadre des Bachelors Technologiques Internationaux (Europe, Continent Nord-Américain).

    Le parcours GC2F est ouvert à l'alternance, dès la 2ème année de BUT GEA (si l’étudiant le souhaite). De nombreux partenariats ont été mis en place pour permettre aux étudiants de faire leur alternance dans des entreprises privées ou publiques (toutes tailles), des cabinets d’expertise-comptable conseil, des établissements bancaires ou des associations.

    Le parcours GC2F du département GEA de l’IUT de Marseille, bénéficie de l’expérience et de l’expertise de plus de 15 ans des licences professionnelles Management Financier et Comptable (MAFICO) et Responsable de Portefeuille Clients en cabinet d’expertise comptable (RPC). 

    Les réseaux d’anciens étudiants, d’entreprises ayant accueilli des étudiants en stage et en contrat d’apprentissage ainsi que l’implication d’intervenants professionnels apportent au parcours GC2F un contenu pédagogique et professionnalisant différenciateur.

    La singularité du parcours étudiant au sein du département GEA se caractérise par le triptyque : enseignement, suivi personnalisé des étudiants par les enseignants titulaires pour leur stage ou leur alternance et mise œuvre de contenus pédagogiques appliqués (SAÉ) en collaboration avec les dirigeants et décideurs de grands groupes, ETI, PME-PMI ou collectivités locales, notamment la Métropole d’Aix Marseille Provence.

    Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études de cas (notamment en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables), des business game, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d’un environnement professionnel. 

  • Matières

  • Métiers

    Les diplômés seront titulaires d'un Bac+ 3 avec 180 ECTS permettant d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en gestion, management, marketing, économie, droit fiscalité, comptabilité, comptabilité, informatique, culture générale, expression-communication, anglais, statistiques... Le BUT GEA offre la possibilité de s'insérer directement sur le marché du travail, de préparer des concours de la fonction publique.

    Nos étudiants s'orientent majoritairement vers les métiers suivants :

    Principaux métiers visés par le parcours GC2F :

    • Adjoint au Responsable administratif et financier
    • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable / Auditeur financier junior
    • Assistant au responsable comptable / Responsable comptable en PME ou en association
    • Contrôleur de gestion junior / Assistant gestion de trésorerie en entreprise / Assistant au responsable gestion prévisionnelle en grande entreprise
    • Responsable comptable / Contrôleur dans le secteur public
  • Poursuites d’études

    Le BUT GEA permet aussi une poursuite des études en MASTER en Grandes Écoles, DSCG pour ceux qui ont obtenu l'examen national du DCG en BUT 3.

Parcours gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)

  • Objectifs du parcours

    L'étudiant se forme à l'assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d'une TPE ou PME sur le volet social. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion des emplois et des parcours professionnels, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie.
    Il peut également exercer dans le cadre d'activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation. Dans les collectivités publiques, il est à même d'exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales.

  • Compétences

    Chaque parcours est composé d'un socle commun de trois compétences développées sur les trois années :

    • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
    • Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision,
    • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation.

    Chaque parcours permet l'acquisition de deux compétences supplémentaires (quel que soit le secteur d’activité) :

    GPRH :

    • Gérer l’administration du personnel
    • Gérer le développement des ressources humaines

    Selon le parcours choisi, la formation offrira une partie des treize UE du DCG (formation d'excellence en Comptabilité et Finance), une préparation aux tests des concours Grandes Ecoles de commerce, ou encore un parcours à l'international possible dans le cadre Bachelors Technologiques Internationaux (Europe, Continent Nord-Américain).

    Tous les parcours sont ouverts à l'alternance.

    Les expertises professionnelles existantes à ce jour et développées dans les formations suivantes seront adossées à la construction des spécialités du BUT ci-dessus : Management Financier et Comptable (MAFICO), Responsable de Portefeuille Clients en cabinet d’expertise comptable (RPC), Management Appliquée aux PME-PMI (MAAP) et Gestion de la Paie et du social (GMS), Chargé de Projet Digital (CPD).

  • Matières

  • Métiers

    Les diplômés seront titulaires d'un Bac+ 3 avec 180 ECTS permettant d'acquérir des compétences théoriques et pratiques en gestion, management, marketing, économie, droit fiscalité, comptabilité, comptabilité, informatique, culture générale, expression-communication, anglais, statistiques... Le BUT GEA offre la possibilité de s'insérer directement sur le marché du travail, de préparer des concours de la fonction publique.

    Principaux métiers visés par le parcours GPRH :

    • Chargé de Ressources Humaines / Assistant RH / Gestionnaire de carrières
    • Assistant/gestionnaire de paie/  formation / recrutement / développement RH
    • Collaborateur social en cabinet comptable / Assistant juridique de droit du travail
    • Assistant communication interne / Chargé système d’Information RH
    • Chargé de mission diversité / handicap / Gestionnaire de personnels détachés
  • Poursuites d’études

    Le BUT GEA permet aussi une poursuite des études en MASTER en Grandes Écoles, DSCG pour ceux qui ont obtenu l'examen national du DCG en BUT 3.

Parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)

  • Objectifs du parcours

    L'étudiant se forme à la création ou à la reprise d'activité, ou à seconder le dirigeant d'une TPE ou PME. Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du management, marketing et commerce, achats et logistiques

  • Compétences

    Chaque parcours est composé d'un socle commun de trois compétences développées sur les trois années :

    • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
    • Exploiter les données de gestion et d'aide à la décision,
    • Piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation.

    Chaque parcours permet l'acquisition de deux compétences supplémentaires (quel que soit le secteur d’activité) :

    GEMA :

    • Contribuer à la création et au développement de la valeur par une gestion managériale polyvalente
    • Développer l’esprit d'entreprendre en vue de créer leur propre entreprise.

    Selon le parcours choisi, la formation offrira une partie des treize UE du DCG (formation d'excellence en Comptabilité et Finance), une préparation aux tests des concours Grandes Ecoles de commerce, ou encore un parcours à l'international possible dans le cadre Bachelors Technologiques Internationaux (Europe, Continent Nord-Américain).

    Tous les parcours sont ouverts à l'alternance.

    Les expertises professionnelles existantes à ce jour et développées dans les formations suivantes seront adossées à la construction des spécialités du BUT ci-dessus : Management Financier et Comptable (MAFICO), Responsable de Portefeuille Clients en cabinet d’expertise comptable (RPC), Management Appliquée aux PME-PMI (MAAP) et Gestion de la Paie et du social (GMS), Chargé de Projet Digital (CPD).

  • Matières

  • Métiers

    Principaux métiers visés par le parcours GEMA :

    • Adjoint de direction PME / Responsable administratif
    • Gestionnaire d’une petite entreprise / Créateur d’entreprise
    • Responsable des achats-sourcing / Gestionnaire qualité/ Assistant chef de produit
    • Community manager / Assistant chargé de communication interne ou externe
    • Assistant marketing ou e-marketing (SEM/SEO) / Chargé de projets (numérique, digital, etc.) / Responsable du business unit (e-commerce)
  • Poursuites d’études

    Le BUT GEA permet aussi une poursuite des études en MASTER en Grandes Écoles, DSCG pour ceux qui ont obtenu l'examen national du DCG en BUT 3.

Candidature

Pour candidater en BUT 1ère année

Pour candidater en BUT 2ème ou 3ème année

  • Candidature GEA groupe intensif

Dès janvier 2024 et pendant 7 mois, vous rattraperez les cours du premier semestre en plus des cours du second semestre. Si vous validez vos 2 semestres, vous intégrerez donc la deuxième année du BUT GEA en septembre 2024.

Pour postuler au groupe intensif, connectez-vous à partir du 16 octobre sur le portail eCandidat : https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures

Résultat avant le 21 janvier par e-mail, début des cours lundi 22 janvier 2024.

Profil des candidats

Pour intégrer le BUT 1ère année : 

Le BUT GEA est accessible en formation initiale, apprentissage et en formation continue aux :

  • titulaires d'un Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel (dominante ES, S, ou STMG et plus rarement STAV, STI2D, STL, L) ou d'un diplôme équivalent
  • candidats non-titulaires du Baccalauréat, mais disposant de quelques années d'expérience professionnelle qui peuvent demander une Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Les candidatures en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles sur demande auprès du service Formation continue d’AMU.

La sélection est faite à partir du dossier scolaire de première et de terminale (notes et appréciations des enseignants).

Pour intégrer le BUT 2ème ou 3ème année :

  • Etudiants inscrits dans un autre IUT : avoir validé un BUT1 de la même spécialité pour candidater en BUT2, ou BUT2 pour candidater en BUT3.
  • Etudiants inscrits dans l’enseignement supérieur (cursus Licence ou CPGE) : avoir validé 60 ECTS pour candidater en BUT2, ou 120 pour le BUT3.
  • Etudiants diplômés de BTS.

La sélection se fait après examen de la candidature par la commission pédagogique (évaluation des compétences acquises et de la qualité du dossier), en fonction du nombre de places disponibles.

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Lionel
Nom
PARIS
Fonction
Fonction
Directeur des études 1ère année
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Lionel
Nom
MALTESE
Fonction
Fonction
Direction des études 2ème année
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Emmanuelle
Nom
THEVENIN
Fonction
Fonction
Direction des études 2ème année
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Nathalie
Nom
THOUVENY
Fonction
Fonction
Responsable des stages
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Cathie
Nom
TOMAO
Fonction
Fonction
Direction des études 2ème année en alternance
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Julie
Nom
CHRISTIN
Fonction
Fonction
Responsable du recrutement
Contact à ajouter
Nom
Nom
Recrutement BUT GEA
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Agnès
Nom
SANCHEZ (SAUZER)
Fonction
Fonction
Directrice des études et Recrutement BUT 1A Groupe Intensif GEA Marseille

ACTUALITÉS

  • Un précieux partenariat de mentorat avec ACFI Equity pour les étudiants

    Un précieux partenariat de mentorat avec ACFI Equity pour les étudiants

    A l'initiative de l'IUT et de l'IAE d'Aix-Marseille, l'ACFI EQUITY et Aix-Marseille Université ont signé un partenariat le 23 mai 2024 pour accompagner les étudiants en difficulté financière inscrits […]
  • Journée "Réussite des étudiants"

    Journée "Réussite des étudiants"

    Le vendredi 29 mars, les chef(fe)s de département, les directeurs(trices) des études de première année de BUT, les services "scolarité", "communication" et "pédagogie innovante" et la direction de l'I […]

Des questions ?