- Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
- Droits d’inscription nationaux : 170€*
- Lieu : Marseille, site Château Gombert
- Mobilité internationale
- Parcours personnalisé
- Professionnalisation : stages & projets
- Alternance possible dès la 1ère année – Partenariats entreprises
- Réseau des Diplômés
- Effectif : 52 étudiants, 2 groupes de TD
*Tarif 2022 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil - Construction Durable (GCCD) a pour objectif de former en 3 ans des professionnels qui exerceront dans tous les secteurs de la construction : des fondations aux structures et aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d'art.
Ces techniciens supérieurs, de par leurs fortes compétences technologiques et leurs connaissances en gestion de projets, peuvent être immédiatement opérationnels dans les entreprises du Bâtiment, des Travaux Publics, dans les bureaux d'études ou de méthodes,ou les services techniques des collectivités territoriales.
Le département Génie Civil et Construction Durable a ouvert ses portes à Marseille en septembre 2021 avec un parcours principal intitulé "Travaux Bâtiment", ce qui correspond à une formation polyvalente dispensant les blocs de compétences communs à tout métier de la construction.
Le BUT GCCD est accessible en apprentissage dès la première année.

-
Structure et organisation
Sur les 3 années, les étudiants ont des cours magistraux (50 étudiants), travaux dirigés (30 étudiants), et travaux pratiques (15 étudiants) sur 6 semestres.
L'alternance est proposée dès la 1ère année. L'évaluation se fait en contrôle continu (pas d'examen final). Possibilité de réaliser un semestre ou un stage à l'étranger. -
Stages et projets encadrés
Stage en entreprise : 4 semaines de stage « ouvrier » en BUT1, au moins 6 semaines de stage en BUT2 et au moins 14 semaines en BUT3.
-
Alternance
En BUT Génie Civil, l'alternance est possible mais facultative dès la 1ère année.
Consultez le calendrier d'alternance (bientôt en ligne dans la rubrique info pratique ci-dessous)
L'alternance en BUT GCCD BUT 1, 2 et 3 BUT 2 et 3 BUT 3 Parcours BAT possible : contrat 3 ans possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an -
Mobilité internationale
Alternance avec Mobilité Internationale : il est possible de partir en stage à l'étranger en tant qu'apprenti. La LP SIG accompagne les candidats souhaitant effectuer un stage de 3 mois à l'étranger entre avril et août. En Europe, une bourse ERASMUS peut être attribuée. L'entreprise qui accueille l'alternant a la possibilité de « mettre en veille » le contrat de travail. Demandez à votre entreprise de vous accorder 3 mois pour travailler ailleurs et découvrir du pays !
https://www.cfa-epure.com/etudiants/les-outils-de-lapprenti/mobilite/ -
Certifications
Certifications proposées au cours du cursus : TOEIC, Voltaire, PIX
Parcours Travaux et bâtiments
-
Compétences
En BUT GCCD, les enseignements de coeur de métier permettent aux étudiants de developper les compétences professionnelles suivantes :
- élaborer des solutions techniques de tout ou partie d'un projet en Bâtiments ou Travaux Publics;
- dimensionner des ouvrages ;
- organiser un chantier ;
- piloter un chantier.
-
Matières
-
Métiers
Le BTP est un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement en France. Les besoins de main-d'œuvre sont importants dans tous les domaines et pour tous les niveaux (de Bac +2 à Bac +5) en France, comme à l'étranger où les acteurs français tirent leur épingle du jeu. Les débouchés concernent :
- le secteur du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, énergies, réhabilitation, avec des ouvrages du type : logements, bureaux, salles de sport et spectacles...)
- le secteur des travaux publics (terrassements, routes, ouvrages d'art, aménagement urbain).
- le secteur de la Maîtrise Énergétique et Environnementale axée sur les critères d'économie d'énergie, de confort du bâtiment et de maîtrise des coûts de la construction.
Dans chacun de ces 3 secteurs, le diplômé BUT GCCD accède à des emplois de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, généralement sous la responsabilité d'un ingénieur. Il intervient au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises de construction).Le diplômé participe ainsi à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.
-
Poursuites d’études
Outre l'insertion professionnelle immédiate, les étudiants peuvent intégrer les écoles d'ingénieurs en Génie Civil en ayant réalisé les 2 premières années du BUT : ils sont alors titulaires du DUT Génie Civil (Diplôme Universitaire de Technologie). L'entrée en école d'ingénieurs se déroule sur dossier et entretien.
Candidature
Profil des candidats
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger un raisonnement et une solution
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales
- Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s'informer sur les questions d'actualité et savoir les analyser
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale
- Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance
- Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique
QUALITES HUMAINES
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques...)
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie
- Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l'écoute
- Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction
INFOS PRATIQUES
Adresse : Technopôle de Château-Gombert
5 rue Enrico Fermi - 13453 Marseille cedex 13