Aller au contenu principal
  • Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
  • Droits d’inscription nationaux : 170€*
  • Lieu : Marseille, site Saint-Jérôme
  • Mobilité internationale
  • Parcours personnalisé
  • Professionnalisation : stages & projets
  • Alternance dès la 2ème année – Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 100 étudiants, 4 groupes de TD

*Tarif 2022 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance

Le département Mesures Physiques (MP) offre une formation universitaire généraliste à la fois théorique, pratique et technologique adaptée aux nouvelles technologies. Il forme en trois ans des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires avec un large spectre de compétences centré sur les Sciences Physiques et la Physico-Chimie.

Cette formation très générale (Maths, Physique, Chimie, Anglais, Expression) permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers (énergie et énergies renouvelable, transports, matériaux, métiers du son, environnement, biomédicale, aéronautique...) mais permet également d'accéder à de nombreux types de poursuites d'études.

Cette formation donne lieu, en trois ans de contrôle continu, à la délivrance d'un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Mesures Physiques.
Parmi les trois parcours nationaux du BUT Mesures Physiques, le département MP de Marseille propose les deux parcours suivants accessible en 2ème année :

• Parcours Techniques d'Instrumentation (TI)
• Parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC)

BUT MP
  • Comment sont organisées les études ?

    Un enseignement technologique réparti de la façon suivante :

    - 40 % minimum du volume horaire est consacré aux enseignements pratiques et à la mise en situation professionnelle (travaux pratiques, Situations d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE), projets tutorés, stages en entreprises ou laboratoires de recherche...),

    - 60 % environ du volume horaire est consacré à un enseignement théorique sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Cette formation inclut en outre des enseignements en techniques d'expressions écrites et orales en anglais (avec préparation au test TOEIC). Le département MP de Marseille propose une formation initiale et une formation en alternance dès la deuxième année.

    • Pour les étudiants en formation initiale, les stages, d'une durée totale de 26 semaines, se répartissent sur les deux dernières années. Ces stages peuvent être effectués en France ou à l'étranger en entreprise ou en laboratoire de recherche.
    • Les étudiants apprentis en alternent entre des périodes de 4 à 5 semaines d'enseignement à l'IUT et des périodes de 4 à 5 semaines en entreprise.
  • Stages, alternance et projets encadrés

    Pour les étudiants en formation initiale, les stages, d'une durée totale de 26 semaines, se répartissent sur les deux dernières années (11 semaines de stage en 2ème année (début février) et 15 semaines pour le stage de fin d'étude en 3ème année).
    Ces stages peuvent être effectués en France ou à l'étranger,
    -en entreprise
    Liste non exhaustive : Dassaut Aviation, Airbus Helicopters, Gemalto, ST Microelectronics, Société des Eaux de Marseille, Ascometal, Lafarge, CILAS, Bertin et Cie, SESO, Arcelor Mittal, Naval Group, CEA, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN)...
    - ou en laboratoire de recherche
    Liste non exhaustive : Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (CNRS), Instituto de Energia Solar (Madrid), University of Sydney, National Institute for Lasers, Plasma and Radiation Physics (Roumanie), IFSC Sao Paulo (Brésil), Polytests Montréal (Canada), Baskerud University Kongsberg (Suède), Culham Science Center Abingdon (Royaume Uni), Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (CNRS), Institut Fresnel (CNRS), Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence IM2NP (CNRS), Centre Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), Centre de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement CEREGE (CNRS), Institut de Biologie du Développement de Marseille-Luminy IBDML (INSERM), Institut national de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE),...

    Les étudiants apprentis alternent entre des périodes de 4 à 5 semaines d'enseignement à l'IUT et des périodes de 4 à 5 semaines en entreprise. Le contenu du programme d'enseignement est identique à celui de la formation initiale (parcours TI). Certains cours sont suivis en même temps par les apprentis et les étudiants en formation initiale.

    Tout au long des 3 ans, les étudiants travaillent en équipe sur des projets à la fois théoriques et appliqués qui sont encadrés par les enseignants, les enseignants chercheurs et le personnel technique du département. Les étudiants organisent leur travail en fixant des jalons, rédigent un rapport, font, suivant les semestres, une présentation orale à la fin du projet. Ces projets permettent aux étudiants de stimuler leur autonomie, leur travail personnel, le travail en équipe, leur capacité d'organisation, et de mettre en œuvre leurs connaissances scientifiques.
    Pour ces projets, les étudiants bénéficient des équipements du département, de salles de projet, d'un atelier, d'une salle informatique avec des outils de conception, ainsi que de l'environnement recherche au sein de l'Université (laboratoires de recherche du CNRS et plateformes technologiques).   

  • Mobilité internationale

    Les étudiants ont la possibilité de faire leurs stages à l'étranger, en entreprise ou dans des laboratoires de recherche. Au cours des dernières années, les étudiants ont effectué des stages (liste non exhaustive) au Brésil, Canada, Roumanie, Australie, Suède, Royaume Uni, Espagne...
    Les étudiants peuvent faire 1 ou 2 semestres à l'étranger en 3ème année.

  • Certifications

    Le département MP propose un accompagnement à la préparation à la certification en anglais TOEIC.

Parcours Techniques d'Instrumentation

  • Compétences

    Les 5 compétences déclinées dans le BUT MP sont les suivantes :

    compétence 1 : mener une campagne de mesures ,

    compétence 2 : déployer la métrologie et  la démarche qualité,

    compétence 3 : mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation (niveau avancé pour le parcours TI),

    compétence 4 : caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau (niveau avancé pour le parcours MCPC),

    compétence 5 : définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.

  • Matières

    Les matières enseignées au cours des 3 années sont : Mathématiques, Anglais, Expression, Traitement des données, Métrologie et capteurs, Informatique, Electricité-Electronique, Chimie, Thermodynamique, Optique, Mécanique, Electromagnétisme, Mécanique des fluides, Pilotage d’instruments, Matériaux et résistance des matériaux, Techniques du vide, Techniques spectroscopiques, Traitement du signal, Optoélectronique, Mécanique vibratoire et Acoustique, Chromatographie et Electrochimie, Qualité, Chaînes de mesures, Instrumentation avancée, Objets connectés…

     

  • Métiers

    Les diplômés s'insèrent facilement dans l'encadrement technique industriel (instrumentation, contrôle, recherche et développement, etc.) pour les grandes entreprises et les principaux laboratoires des domaines concernés. Cette formation très générale permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers:    

    • Énergie (nucléaire, énergies renouvelables, ...),   

    • Transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, ...),   

    • Matériaux pour tous les grands secteurs industriels,

    • Métiers du son,   

    • Environnement,   

    • Biomédical...

    Liste non exhaustive des entreprises ou instituts qui emploient des diplômés de l'IUT Mesures Physiques : Dassault Aviation, Airbus Helicopters, Thales Défense, Safran, Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), ST Microelectronics, Saint Gobain, Lafarge, CNRS, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN), IFREMER, Gemalto, Areva, APHM, APHP, Ascometal, ERDF, Institut national de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Société des Eaux de Marseille...

  • Poursuites d’études

    La polyvalence de l'enseignement en MP et leur rang de sortie leur ouvrent une grande variété de formations supérieures. De nombreuses poursuites d'études sont accessibles à l'issue du BUT. Environ 40% des étudiants intègrent une Ecole d'Ingénieur (INP (PHELMA, N7, ENSE3...), INSA, CENTRALE-SUPELEC, ENS Paris-Saclay, IOGS (ex SupOptique), Arts et Métiers, UTC, ENSIACET, ITII, Polytech, Seatech ...). Il est aussi possible d'intégrer un Master ou de faire des poursuites d'études à l'étranger.

Parcours Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques

  • Compétences

    Le programme national du BUT MP est organisé autour de 5 compétences communes aux 3 parcours nationaux (tronc commun). L'avancement (niveau) des étudiants dans ces trois compétences à l'issu des trois ans dépend du parcours choisi.

    Les 5 compétences déclinées dans le BUT MP sont les suivantes :

    compétence 1 : mener une campagne de mesures ,

    compétence 2 : déployer la métrologie et  la démarche qualité,

    compétence 3 : mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation (niveau avancé pour le parcours TI),

    compétence 4 : caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau (niveau avancé pour le parcours MCPC),

    compétence 5 : définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.

  • Matières

    Les matières enseignées au cours des 3 années sont : Mathématiques, Anglais, Expression, Traitement des données, Métrologie et capteurs, Informatique, Electricité-Electronique, Chimie, Thermodynamique, Optique, Mécanique, Electromagnétisme, Mécanique des fluides, Pilotage d’instruments, Matériaux et résistance des matériaux, Techniques du vide, Techniques spectroscopiques, Traitement du signal, Optoélectronique, Mécanique vibratoire et Acoustique, Chromatographie et Electrochimie, Qualité, Chaînes de mesures, Instrumentation avancée, Objets connectés…

     

  • Métiers

    Les diplômés s'insèrent facilement dans l'encadrement technique industriel (instrumentation, contrôle, recherche et développement, etc.) pour les grandes entreprises et les principaux laboratoires des domaines concernés. Cette formation très générale permet une insertion professionnelle directe dans des secteurs très divers:
    • Énergie (nucléaire, énergies renouvelables, ...),
    • Transports (automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, ...),
    • Matériaux pour tous les grands secteurs industriels,
    • Métiers du son,
    • Environnement,
    • Biomédical...

  • Poursuites d’études

    La polyvalence de l'enseignement en MP et leur rang de sortie leur ouvrent une grande variété de formations supérieures. De nombreuses poursuites d'études sont accessibles à l'issue du BUT. Environ 40% des étudiants intègrent une Ecole d'Ingénieur (INP (PHELMA, N7, ENSE3...), INSA, CENTRALE-SUPELEC, ENS Paris-Saclay, IOGS (ex SupOptique), Arts et Métiers, UTC, ENSIACET, ITII, Polytech, Seatech ...). Il est aussi possible d'intégrer un Master ou de faire des poursuites d'études à l'étranger.

Candidature

Pour connaitre les critères de sélection sur PARCOURSUP, consultez les rapports de l'année précédente pour MP

Profil des candidats

L'admission se fait sur dossier et entretien informel en fin de terminale. La formation est accessible aux :

  • Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur.
  • Titulaires des bacs de STL et STI - Electronique (bons dossiers)
Bienvenue en territoire Mesures Physiques !
3

INFOS PRATIQUES

Adresse : 142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Stéphanie
Nom
ESCOUBAS
Fonction
Fonction
Cheffe de département
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Hervé
Nom
THOMET
Fonction
Fonction
Direction des études
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Jean-Philippe
Nom
CREPET
Fonction
Fonction
Responsable de l'alternance

ACTUALITÉS

  • Cérémonie remise diplômes

    Cérémonie remise diplômes

    En cette fin d’année universitaire, les étudiants diplômés des années 2021 et 2022, ont participé sur les différents sites de l’IUT d’Aix-Marseille à la cérémonie de remise de diplômes.
  • Inauguration magasin 4.0

    Inauguration magasin 4.0

    L’IUT d’Aix-Marseille a eu le plaisir de recevoir le président Éric BERTON ainsi que le président de la FAMI(Fédération Aix-Marseille Interasso) Alexandre SIMEONI, pour inaugurer le magasin connecté 4 […]

Des questions ?