- Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
- Droits d’inscription nationaux : 170€*
- Lieu : Aix-en-Provence, site Gaston Berger
- Mobilité internationale
- Parcours personnalisé
- Professionnalisation : stages & projets
- Alternance possible dès la 1ère année – Partenariats entreprises
- Réseau des Diplômés
- Effectif : 170 étudiants, 5 groupes de TD en formation initiale, 1 groupe de TD en alternance
*Tarif 2022 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation forme les étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication et de la distribution destinée au grand public.
Le diplôme s'organise autour de parcours :
- Parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
accessible en formation initiale et alternance (1 semaine IUT/1 semaine entreprise)- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
- Parcours Business développement et management de la relation client
accessible en formation initiale et alternance (1 semaine IUT/1 semaine entreprise)- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
- Parcours Business International achat et vente
accessible uniquement en formation initiale- Formuler une stratégie de commerce à l'international
- Piloter les opérations à l'international
- Parcours Marketing et Management du point de vente
Ce parcours est supprimé. Il reste accessible sur le site de Marseille St-Jérôme en formation initiale ou en alternance.- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente

-
Structure et organisation
Le département Techniques de Commercialisation propose à travers sa pédagogie des mises en situation professionnelles, des jeux d'entreprise et de nombreux travaux de groupes au cours de la première année d'étude.
L'étudiant disposera d'un panel complet de disciplines afin de sélectionner au mieux son choix de parcours pour les deux dernières années du BUT.
-
Stages et projets encadrés
Le Bachelor Universitaire de Technologie est composé de 6 semestres. Le programme comprend 1800 heures + 600 h de Projet tutoré répartis sur les 3 années avec un maximum de 32h de cours par semaine. Périodes de stages de 22 à 24 semaines.
-
Alternance
En BUT TC, l'alternance est possible mais facultative. Le rythme de l'alternance est d'une semaine à l'IUT et une semaine en entreprise.
Consultez le calendrier d'alternance (dans la rubrique infos pratiques ci-dessous)
L'alternance en BUT TC BUT 1, 2 et 3 BUT 2 et 3 BUT 3 Parcours BDMRC possible : contrat 3 ans possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an Parcours BIAV non non non Parcours MDEE possible : contrat 3 ans possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an -
Mobilité internationale
1 semestre ou 2 possible à l'étranger, ou stage.
-
Certifications
Certifications proposées : PIX, TOEIC, Voltaire.
Parcours Marketing Digital, E-Business et Entrepreunariat
-
Objectifs du parcours
Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up [Développer un projet e-business] d'autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.
-
Compétences
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
-
Matières
-
Métiers
- Tous les métiers du marketing digital et du e-business
- Création de startup commerciale digitale
-
Poursuites d’études
Les étudiants seront diplômés d'un Bac+3 avec 180 ECTS (Crédits Européens), ils pourront poursuivre leurs études en :
- Master 1
- IAE
- Écoles de commerces
Parcours Business Développement et Management de la relation client
-
Objectifs du parcours
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
-
Compétences
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
-
Matières
-
Métiers
Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d'affaires), gestionnaire de portefeuille clients, ... etc.
-
Poursuites d’études
Les étudiants seront diplômés d'un Bac+3 avec 180 ECTS (Crédits Européens), ils pourront poursuivre leurs études en :
- Master 1
- IAE
- Écoles de commerces
Parcours Business International : achat et vente
-
Objectifs du parcours
Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l'international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l'environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d'une internationalisation de l'entreprise et adaptation de son offre aux marchés étrangers] dans un contexte international.
-
Compétences
- Formuler une stratégie de commerce à l'international
- Piloter les opérations à l'international
-
Matières
-
Métiers
Tous les métiers du Commerce International.
-
Poursuites d’études
Les étudiants seront diplômés d'un Bac+3 avec 180 ECTS (Crédits Européens), ils pourront poursuivre leurs études en :
- Master 1
- IAE
- Écoles de commerces
Parcours Marketing et Management du point de vente

Ce parcours est supprimé. Il reste accessible sur le site de Marseille St-Jérôme
Candidature
Profil des candidats
Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / langues, littératures et cultures étrangères / mathématiques / sciences économiques et sociales.
Titulaires du baccalauréat STMG.
INFOS PRATIQUES
Adresse : 413, Avenue Gaston Berger 13100 Aix-en-Provence
CONTACTS





ACTUALITÉS
-
Les étudiants de la LP DIGICOM bénéficient d'accès à des logiciels de pointe pour optimiser leur apprentissage Les étudiants de la LP DIGICOM bénéficient d'accès à des logiciels de pointe pour optimiser leur apprentissage
Au cours de leur formation en SEO (Search Engine Optimization : Optimisation pour les moteurs de recherche), les étudiants de la LP DIGICOM ont eu l'opportunité de bénéficier d'un accès à des logiciel […] -
Hackathon Gourmand en TC Aix Hackathon Gourmand en TC Aix
Dans le cadre de leur SAE (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation) «Pilotage commercial d'une organisation » les étudiants de Techniques de Commercialisation Aix ont été amenés à participer à un Ha […] -
Les Négociales 2023 Les Négociales 2023
Le 9 février 2023, I'IUT d'Aix-Marseille site d’Aix a accueilli la 34ème édition des Négociales : prestigieux concours national de négociation, pour les présélections départementales. Cet événement a […]