- Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
- Droits d’inscription nationaux : 170€*
- Lieu : Marseille, site Saint-Jérôme
- Mobilité internationale
- Parcours personnalisé
- Professionnalisation : stages & projets
- Alternance possible dès la 1ère année – Partenariats entreprises
- Possibilité de suivre le parcours BDMRC en formation initiale avec 60% des cours dispensés en anglais
- Réseau des Diplômés
- Effectif : 85 étudiants, 2 groupes de TD en formation initiale, 1 groupe de TD en alternance
*Tarif 2022 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation forme les étudiants aux métiers de la vente, du marketing, de la communication, de la distribution, principalement pour les activités de biens et services destinés au grand public en développant :
leurs compétences opérationnelles, par l'acquisition de techniques quantitatives et commerciales (techniques de gestion, vente et distribution, analyse des marchés,...) leur aptitude à comprendre l'environnement actuel de l'entreprise et les situations de terrain (économie, droit, outils de la relation interpersonnelle, développement des aptitudes personnelle, simulations de gestion, stages et projets tuteurés).
- Parcours Marketing et management du point de vente - Alternance possible : ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente.
- Parcours Business développement et management de la relation client - Alternance possible : ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Les + de TC Marseille : Possibilité de suivre ce parcours en formation initiale avec 60% des cours dispensés en anglais

-
Structure et organisation
Le département Techniques de Commercialisation propose à travers sa pédagogie des mises en situation professionnelles, des jeux d'entreprise et de nombreux travaux de groupes au cours de la première année d'étude. Les parcours débutent en 2ème année. La formation s'effectue soit en formation initiale, soit en formation en alternance. La formation se déroule sur 6 semestres, soit 1800 h de cours, 600h de projets tutorés et 32h de cours par semaine. L’évaluation se fait en contrôle continu (pas de partiel final).
-
Stages et projets encadrés
Le Bachelor Universitaire de Technologie est composé de 6 semestres. Le programme comprend 1800 heures + 600 h de Projet tutoré répartis sur les 3 années avec un maximum de 32h de cours par semaine. Périodes de stages de 22 à 24 semaines.
-
Alternance
En BUT TC, l'alternance est possible en parcours BDMRC, et obligatoire en parcours MMPV.
Consultez le calendrier d'alternance (bientôt en ligne dans la rubrique info pratique ci-dessous)
L'alternance en BUT TC BUT 1, 2 et 3 BUT 2 et 3 BUT 3 Parcours BDMRC possible : contrat 3 ans possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an Parcours MMPV possible : contrat 3 ans obligatoire : contrat 2 ans obligatoire dès la 2ème année -
Mobilité internationale
1 semestre ou 2 possible à l'étranger, ou stage.
-
Certifications
Certifications proposées : PIX, TOEIC, Voltaire.
Parcours Marketing et Management du point de vente
-
Objectifs du parcours
Ce parcours vise à former les étudiants au management de l'espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l'activité : la fonction d'animation d'équipe d'une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l'espace de vente d'autre part [Piloter un espace de vente]
-
Compétences
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
-
Matières
-
Métiers
Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
-
Poursuites d’études
Les étudiants seront diplômés d'un Bac+3 avec 180 ECTS (Crédits Européens), ils pourront poursuivre leurs études en :
- Master 1
- IAE
- Écoles de commerces
Parcours Business Développement et Management de la relation client
-
Objectifs du parcours
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marchés industriels, informatique, etc.
-
Compétences
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
- Manager la relation client
-
Matières
-
Métiers
Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business developer (chargé d'affaires), gestionnaire de portefeuille clients, ... etc.
-
Poursuites d’études
Les étudiants seront diplômés d'un Bac+3 avec 180 ECTS (Crédits Européens), ils pourront poursuivre leurs études en :
- Master 1
- IAE
- Écoles de commerces
Candidature
Profil des candidats
Titulaires du baccalauréat de série générale, les enseignements de spécialité privilégiés, en plus des enseignements communs sont : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / langues, littératures et cultures étrangères / mathématiques / sciences économiques et sociales.
Titulaires du baccalauréat STMG.
INFOS PRATIQUES
Adresse : 142 traverse Charles Susini - 13013 Marseille
CONTACTS
ACTUALITÉS
-
Cérémonie de remise de diplômes des Licences Professionnelles Cérémonie de remise de diplômes des Licences Professionnelles
Ce vendredi 22 septembre a été une journée mémorable à l'IUT d'Aix-Marseille ! En raison de la transition vers le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), la plupart de nos précieuses Licences Pro […] -
Les Négociales 2023 Les Négociales 2023
Le 9 février 2023, I'IUT d'Aix-Marseille site d’Aix a accueilli la 34ème édition des Négociales : prestigieux concours national de négociation, pour les présélections départementales. Cet événement a […] -
Rencontre IUT et professionnels de l'Éducation Nationale Rencontre IUT et professionnels de l'Éducation Nationale
La Direction de l’IUT a rencontré ce mercredi 5 octobre la Direction Régionale Académique de l’Information et de l’Orientation d’Aix-Marseille, les Chefs d’établissement et les Directeurs de CIO, en p […]