- Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
- Droits d’inscription nationaux : 170€*
- Lieu : Aix-en-Provence, site Gaston Berger
- Mobilité internationale
- Parcours personnalisé
- Professionnalisation : stages & projets
- Alternance possible en 2ème année – Partenariats entreprises
- Réseau des Diplômés
- Effectif : 118 étudiants, 4 groupes de TD
*Tarif 2022 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.
Le BUT Informatique est un diplôme national dont l'objectif est de former des informaticiens généralistes. Ceux-ci participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques. Le site d’Aix prépare plus spécialement au métier de "développeur fullstack", ainsi qu’à l’administration et la sécurisation de systèmes informatiques communicants. Les informaticiens issus de cette formation possèdent des compétences à la fois pratiques et théoriques leur permettant d'envisager une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.
Le département informatique d'Aix-en-Provence propose deux parcours dès la 2ème année :
• Réalisation d’applications : conception, développement,validation
Ce parcours se concentre sur le cycle de vie du logiciel : de l’expression du besoin du client, à la conception, à la validation et à la maintenance de l’application. Il forme aux métiers de concepteur-développeur (mobile, web, Internet des objets, jeux vidéo...).
• Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Ce parcours prépare les étudiants à la mise en place et à la sécurité des systèmes d'information et des applications. Il forme aux métiers d'administrateur système/réseaux ou applicatifs, cybersécurité, DevOps, intégrateurs d'application, ..

-
Structure et organisation
Répartie sur 3 années, la formation représente 1800 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et à minima 22 à 26 semaines de stage et/ou d'alternance. Les deux parcours suivants sont proposés au Département d’Informatique de l’IUT site d’Aix-en-Provence :
- Réalisation d'applications : conception, développement, validation
- Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Ces deux parcours requièrent des savoir-être et des savoir-faire, tant académiques que professionnels, organisés autour du développement des six grandes compétences qui caractérisent le B.U.T. Informatique :
- Réaliser un développement d’application
- Optimiser des solutions informatiques
- Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
- Gérer des données de l’information
- Conduire un projet
- Travailler dans une équipe informatique
En particulier, le premier parcours repose sur une consolidation de la compétence "Optimiser des solutions informatiques", alors que le second parcours s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes". Sur le site d’Aix-en-Provence, les deux parcours aborderont par ailleurs l’utilisation d’outils d’IA liés respectivement aux questions d’optimisation et de sécurisation. D’un point de vue pratique, une partie du cursus pourra être réalisé en alternance ; une sortie diplômante à bac + 2 restera possible via l’obtention du D.U.T Informatique. Enfin, il sera en principe envisageable de suivre 1 ou 2 semestres à l’étranger pendant le cursus.
-
Stages et projets encadrés
- Le programme : 2000 heures de cours + 600 h de Projet tutoré répartis sur 6 semestres en 3 années avec un maximum de 32h de cours par semaine.
- Périodes de stages de 22 à 26 semaines.
-
Alternance
En BUT Informatique, l'alternance est possible dès la 2ème année.
Consultez le calendrier d'alternance (bientôt en ligne dans la rubrique info pratique ci-dessous)
L'alternance en BUT INFO BUT 1, 2 et 3 BUT 2 et 3 BUT 3 Parcours REAL non possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an Parcours DEPLOI non possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an -
Mobilité internationale
1 semestre ou 2 possible à l'étranger, ou stage.
-
Certifications
Certifications proposées : PIX, TOEIC, Voltaire
Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation
-
Objectifs du parcours
Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :
– de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;
– de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.En outre, la personne titulaire du B.U.T. Informatique parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.
Activités préparées par le parcours
Le développement d’application consiste à recueillir les besoins des clients, analyser ces besoins, concevoir et réaliser une implémentation répondant au cahier des charges, dans des contextes qui peuvent être spécialisés en fonction de domaines métiers (gestion, finance, santé, jeux vidéos,...) ou des plateformes de développement spécifiques (web, mobile, desktop, IoT...). Le développeur peut accéder à des métiers plus spécialisés : développement web, développement mobile, développement frontend, développement fullstack, développement backend, architecte logiciel, lead developer, DevOps. Le développement doit suivre l’état de l’art en matière de processus qualité, de sécurité et d’efficacité (temps de calcul, green computing), ce qui nécessite le développement de compétences variées. Les équipes de développement pouvant être de taille conséquente, il est nécessaire d’être formé aux diverses techniques de travail en équipe usuelles dans le domaine.
Les métiers de testeurs correspondent à l’intégration d’applications, leur déploiement et la conception et réalisation de tests visant à en assurer la qualité. Ces métiers en plein essor permettent de faire le lien entre les exigences métiers spécifiques à un domaine et la partie développement explicitée plus haut. Les tests peuvent concerner les tests utilisateur, les tests fonctionnels, la non-régression. -
Compétences
Le parcours Réalisations d'Applications : Conception, Développement, Validation s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes".
-
Matières
-
Métiers
Sont notamment accessibles à l’issue de la formation les métiers de Concepteur-Développeur d'applications, Testeur, Tech Lead, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données…
-
Poursuites d’études
- A l’issue des deux premières années et après obtention du D.U.T. réalisables vers des licences professionnelles, licences générales, éventuellement écoles d’ingénieurs…
- A l’issues des trois années et après obtention du B.U.T., réalisables en Masters d’informatique, MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH…) ou privées, mais aussi par le biais de formations à l'étranger.
Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
-
Objectifs du parcours
Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :
– de concevoir l’architecture du système d’information, d’installer et de configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin une organisation ;
– de maintenir, développer et adapter (optimiser) l’infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques ;
– de construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier ;
– d’anticiper les différents risques relatifs à la sécurité informatique et de mettre en place les solutions et procédures nécessaires à la continuité de service, dans le cas (en particulier) de cyberattaques.En outre, la personne titulaire du B.U.T. Informatique parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.
Activités préparées par le parcours
Les activités de ce parcours s’articulent autour de trois axes : l’installation, la configuration et l’optimisation des systèmes informatiques. Les missions confiées concernent également le déploiement et la sécurisation de réseaux d’une part, l’installation et la configuration de services applicatifs ainsi que le développement d’applications client-serveur répondant aux exigences d’une organisation d’autre part.
Les activités regroupent les métiers chargés de créer l’environnement de travail et de communication d’une entreprise, tels qu’administrateur système et réseaux, DevOps, chargé du déploiement d’applications dans un environnement cloud et gestionnaire de la cybersécurité.
Par ailleurs la complexité des technologies utilisées implique aussi une assistance utilisateur (dépannage, installation, formation, paramétrage...) pour répondre aux besoins.
Dans notre monde ultra-connecté, la sécurisation et la bonne circulation des informations sont devenues un enjeu vital pour les organisations. L’architecte système et réseau, garant des données, doit se tenir au courant de toutes les évolutions technologiques et réglementaires. -
Compétences
Le parcours, Déploiement d’applications communicantes et sécurisées, s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes".
-
Matières
-
Métiers
Sont notamment accessibles à l’issue de la formation les métiers de Concepteur-Développeur d'applications, Testeur, Tech Lead, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données…
-
Poursuites d’études
- A l’issue des deux premières années et après obtention du D.U.T. réalisables vers des licences professionnelles, licences générales, éventuellement écoles d’ingénieurs…
- A l’issue des trois années et après obtention du B.U.T., réalisables en Masters d’informatique, MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH…) ou privées, mais aussi par le biais de formations à l'étranger.
Candidature
Pour connaître les critères de sélection des candidats sur Parcoursup, consultez le rapport de recrutement Parcoursup de l'année précédente pour INFORMATIQUE
Profil des candidats
- Titulaire du baccalauréat général à coloration scientifique (au moins 1 spécialité parmi Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l’Ingénieur, Physique Chimie)
- Titulaire du baccalauréat de voie technologique STI2D
INFOS PRATIQUES
Adresse : 413, Avenue Gaston Berger 13100 Aix-en-Provence
CONTACTS
ACTUALITÉS
-
Journée internationale des droits des femmes, les étudiantes témoignent Journée internationale des droits des femmes, les étudiantes témoignent
Andréa, Marie, Mathilde, Satine, Séléna et Sloane sont étudiantes à l’IUT d’Aix-Marseille dans des filières dites « masculines », elles nous racontent leur expérience dans leur formation. -
🏃♀️ Laser-run challenge, édition 2023 🏃 🏃♀️ Laser-run challenge, édition 2023 🏃
Ce mercredi 1 février a eu lieu le laser-run challenge 2023 à l’IUT, site d’Aix-en-Provence - Gaston Berger ! Cette compétition en équipe consiste à courir quelques centaines de mètres avant de tirer […] -
Le projet LET'S STEAM labellisé "Bonnes pratiques Erasmus +" Le projet LET'S STEAM labellisé "Bonnes pratiques Erasmus +"
Le partenariat de formation informatique «LET'S STEAM" validé et mis en avant par la Commission Européenne