Aller au contenu principal
  • Formation sélective 3 ans – 180 ECTS
  • Droits d’inscription nationaux : 170€*
  • Lieu : Aix-en-Provence, site Gaston Berger
  • Mobilité internationale
  • Parcours personnalisé
  • Professionnalisation : stages & projets
  • Alternance possible en 2ème et 3ème année – Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 120 étudiants, 4 groupes de TD

    *Tarif 2023 en formation initiale. Exonération pour les boursiers et pour les étudiants en alternance. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.
miniature INFO Aix.png

Le BUT Informatique est un diplôme national dont l'objectif est de former des informaticiens généralistes. Ceux-ci participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques. Le site d’Aix prépare plus spécialement au métier de "développeur fullstack", ainsi qu’à l’administration et la sécurisation de systèmes informatiques communicants. Les informaticiens issus de cette formation possèdent des compétences à la fois pratiques et théoriques leur permettant d'envisager une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.

Le département informatique d'Aix-en-Provence propose deux parcours dès la 2ème année :

• Réalisation d’applications : conception, développement,validation

Ce parcours se concentre sur le cycle de vie du logiciel : de l’expression du besoin du client, à la conception, à la validation et à la maintenance de l’application. Il forme aux métiers de concepteur-développeur (mobile, web, Internet des objets, jeux vidéo...).

• Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

Ce parcours prépare les étudiants à la mise en place et à la sécurité des systèmes d'information et des applications. Il forme aux métiers d'administrateur système/réseaux ou applicatifs, cybersécurité, DevOps, intégrateurs d'application, ..

BUT INFO Aix
  • Structure et organisation

    Répartie sur 3 années, la formation représente 1800 heures encadrées, auxquelles s'ajoutent 600 heures de projets tutorés et à minima 22 à 26 semaines de stage et/ou d'alternance. Les deux parcours suivants sont proposés au Département d’Informatique de l’IUT site d’Aix-en-Provence :

    • Réalisation d'applications : conception, développement, validation
    • Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

    Ces deux parcours requièrent des savoir-être et des savoir-faire, tant académiques que professionnels, organisés autour du développement des six grandes compétences qui caractérisent le B.U.T. Informatique :

    • Réaliser un développement d’application
    • Optimiser des solutions informatiques
    • Administrer des systèmes informatiques communicants complexes
    • Gérer des données de l’information
    • Conduire un projet
    • Travailler dans une équipe informatique

    En particulier, le premier parcours repose sur une consolidation de la compétence "Optimiser des solutions informatiques", alors que le second parcours s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes". Sur le site d’Aix-en-Provence, les deux parcours aborderont par ailleurs l’utilisation d’outils d’IA liés respectivement aux questions d’optimisation et de sécurisation. D’un point de vue pratique, une partie du cursus pourra être réalisé en alternance ; une sortie diplômante à bac + 2 restera possible via l’obtention du D.U.T Informatique. Enfin, il sera en principe envisageable de suivre 1 ou 2 semestres à l’étranger pendant le cursus.

  • Stages et projets encadrés
    • Le programme : 2000 heures de cours + 600 h de Projet tutoré répartis sur 6 semestres en 3 années avec un maximum de 32h de cours par semaine.
    • Périodes de stages de 22 à 26 semaines.
  • Alternance

    En BUT Informatique, l'alternance est possible dès la 2ème année.

    Consultez le calendrier d'alternance (rubrique infos pratiques ci-dessous)

    L'alternance en BUT INFO
      BUT 1, 2 et 3 BUT 2 et 3 BUT 3
    Parcours REAL non possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an        
    Parcours DEPLOI non possible : contrat 2 ans possible : contrat 1 an
  • Mobilité internationale

    1 semestre ou 2 possible à l'étranger, ou stage.

  • Certifications

    Certifications proposées : PIX, TOEIC, Voltaire

Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation

  • Objectifs du parcours

    Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :

    – de développer des applications complexes, c’est-à-dire recueillir et analyser les besoins du client, développer ou adapter une application complexe de qualité, réaliser la maintenance ou le suivi de cette application ;

    – de mettre en place des jeux de tests, c’est-à-dire construire des jeux d’essais, automatiser leur exécution et assurer l’intégration continue.

    En outre, la personne titulaire du B.U.T. Informatique parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.

    Activités préparées par le parcours

    Le développement d’application consiste à recueillir les besoins des clients, analyser ces besoins, concevoir et réaliser une implémentation répondant au cahier des charges, dans des contextes qui peuvent être spécialisés en fonction de domaines métiers (gestion, finance, santé, jeux vidéos,...) ou des plateformes de développement spécifiques (web, mobile, desktop, IoT...). Le développeur peut accéder à des métiers plus spécialisés : développement web, développement mobile, développement frontend, développement fullstack, développement backend, architecte logiciel, lead developer, DevOps. Le développement doit suivre l’état de l’art en matière de processus qualité, de sécurité et d’efficacité (temps de calcul, green computing), ce qui nécessite le développement de compétences variées. Les équipes de développement pouvant être de taille conséquente, il est nécessaire d’être formé aux diverses techniques de travail en équipe usuelles dans le domaine.

    Les métiers de testeurs correspondent à l’intégration d’applications, leur déploiement et la conception et réalisation de tests visant à en assurer la qualité. Ces métiers en plein essor permettent de faire le lien entre les exigences métiers spécifiques à un domaine et la partie développement explicitée plus haut. Les tests peuvent concerner les tests utilisateur, les tests fonctionnels, la non-régression.

  • Compétences

    Le parcours Réalisations d'Applications : Conception, Développement, Validation s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes".

  • Matières

  • Métiers

    Sont notamment accessibles à l’issue de la formation les métiers de Concepteur-Développeur d'applications, Testeur, Tech Lead, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données…

  • Poursuites d’études

    • A l’issue des deux premières années et après obtention du D.U.T. réalisables vers des licences professionnelles, licences générales, éventuellement écoles d’ingénieurs…
    • A l’issues des trois années et après obtention du B.U.T., réalisables en Masters d’informatique, MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH…) ou privées, mais aussi par le biais de formations à l'étranger.

Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

  • Objectifs du parcours

    Ce parcours forme des cadres intermédiaires capables :

    – de concevoir l’architecture du système d’information, d’installer et de configurer les matériels et les logiciels informatiques dont a besoin une organisation ;

    – de maintenir, développer et adapter (optimiser) l’infrastructure matérielle et logicielle, tout en veillant aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques ;

    – de construire des applications client-serveur correspondant à un besoin métier ;

    – d’anticiper les différents risques relatifs à la sécurité informatique et de mettre en place les solutions et procédures nécessaires à la continuité de service, dans le cas (en particulier) de cyberattaques.

    En outre, la personne titulaire du B.U.T. Informatique parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées dispose de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.

    Activités préparées par le parcours

    Les activités de ce parcours s’articulent autour de trois axes : l’installation, la configuration et l’optimisation des systèmes informatiques. Les missions confiées concernent également le déploiement et la sécurisation de réseaux d’une part, l’installation et la configuration de services applicatifs ainsi que le développement d’applications client-serveur répondant aux exigences d’une organisation d’autre part.

    Les activités regroupent les métiers chargés de créer l’environnement de travail et de  communication d’une entreprise, tels qu’administrateur système et réseaux, DevOps, chargé du déploiement d’applications dans un environnement cloud et gestionnaire de la cybersécurité.

    Par ailleurs la complexité des technologies utilisées implique aussi une assistance utilisateur (dépannage, installation, formation, paramétrage...) pour répondre aux besoins.

    Dans notre monde ultra-connecté, la sécurisation et la bonne circulation des informations sont devenues un enjeu vital pour les organisations. L’architecte système et réseau, garant des données, doit se tenir au courant de toutes les évolutions technologiques et réglementaires.

  • Compétences

    Le parcours, Déploiement d’applications communicantes et sécurisées, s’appuie sur un renforcement de la compétence "Administrer des systèmes informatiques communicants complexes".

  • Matières

  • Métiers

    Sont notamment accessibles à l’issue de la formation les métiers de Concepteur-Développeur d'applications, Testeur, Tech Lead, Développeur et Administrateur systèmes et réseaux, Développeur et intégrateur Web, Spécialiste bases de données…

  • Poursuites d’études

    • A l’issue des deux premières années et après obtention du D.U.T. réalisables vers des licences professionnelles, licences générales, éventuellement écoles d’ingénieurs…
    • A l’issue des trois années et après obtention du B.U.T., réalisables en Masters d’informatique, MIAGE, Écoles d'ingénieurs publiques (ENSIMAG, UTC, INSA, POLYTECH…) ou privées, mais aussi par le biais de formations à l'étranger.

Candidature

Profil des candidats

  • Titulaire du baccalauréat général à coloration scientifique (au moins 1 spécialité parmi Mathématiques, Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l'Ingénieur, Physique Chimie)
  • Titulaire du baccalauréat de voie technologique STI2D
A l'IUT d'Aix-Marseille, elles osent les filières scientifiques dans l'industrie ou l'informatique
3

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Christine
Nom
MAKSSOUD
Fonction
Fonction
Chef du département Informatique & Responsable alternance
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Lotfi
Nom
LAKHAL
Fonction
Fonction
Responsable Parcoursup
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Samuele
Nom
ANNI
Fonction
Fonction
Directeur des études BUT1
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Frédéric
Nom
FLOUVAT
Fonction
Fonction
Responsable de Parcours A : Réalisation d'applications : conception, développement, validation
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Safa
Nom
YAHI
Fonction
Fonction
Responsable de Parcours B : Déploiement et d'application communicantes et sécurisées
Ce contact est sur liste rouge. Pour accéder aux coordonnées, il est nécessaire de s'authentifier.

ACTUALITÉS

  • Journée "Réussite des étudiants"

    Journée "Réussite des étudiants"

    Le vendredi 29 mars, les chef(fe)s de département, les directeurs(trices) des études de première année de BUT, les services "scolarité", "communication" et "pédagogie innovante" et la direction de l'I […]
  • Les étudiants INFO Aix avec les Spartiates club de hockey à Marseille

    Les étudiants INFO Aix avec les Spartiates club de hockey à Marseille

    Les étudiants du BUT2 INFO Aix ont eu l’opportunité de travailler sur la réalisation d’un jeu mobile pour l’apprentissage des règles du hockey sur glace et ils ont eu la chance de pouvoir venir dans l […]

Des questions ?