• Formation de 270 heures
  • Alternance – Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 20 étudiants

POLYAERO propose la formation Technologie Aéronautique pour les Métiers du Futur (TAMF) : elle se compose du Diplôme d’Université TAIF ainsi que d’un projet industriel réalisé dans POLYAERO.

La formation permet donc la transmission de connaissances théoriques complètes et spécifiques aux sciences et techniques utilisables pour la compréhension des nouvelles technologies 4.0.

Afin de viser en particulier certains métiers, des formations courtes professionnelles peuvent être associées à ce Diplôme d’Université (dans ce cas un projet industriel) : comme Analyste de Maintenance Aéronautique, de Rédacteur Technique Aéronautique, de Concepteur et Pilote de drone, etc

DU TAIF
  • Comment sont organisées les études ?
    • Le DU TAIF et le projet industriel composent la Formation TAMF.
    • Les enseignements sont repartis sur 5 mois de cours intensif composés de 6 Unités d’Enseignements (270 h)
    • Le projet industriel permet la mise en pratique dédié à la mise en œuvre des outils numériques (280h)
    • Les modalités d’enseignement sont diversifiées : cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.
    • Langue d'enseignement : anglais / français
    • Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
    • Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)
    • La formation est certifiée qualité ISO 9001 V2015
  • Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés avant de candidater :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

UE 1 TECHNOLOGIE DE L’AERONEF (100h)

La terminologie technique propre à l’aéronautique et les savoirs fondamentaux sont traités.

UE 2 CATIA ET 3D EXPERIENCE (34h)

3DEXPERIENCE© sert d’interface avec le Scan 3D, l’Impression 3D, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée.

UE 3 SCAN 3D (34h)

L’utilisateur modélise un aéronef. Il optimise et fait ainsi interagir la réalité scannée avec l’environnement virtuel.

UE 4 IMPRESSION 3D (34h)

D’après les modèles 3D, l’outil de prototypage rapide permet de réaliser, des outils, des pièces d’aéronefs intégrés dans la réalité mixte.

UE 5 RÉALITÉ VIRTUELLE (34h)

L’utilisateur est immergé dans un monde virtuel en 3D dans lequel il interagit, lui permettant de réaliser la scénarisation d’opérations de maintenance aéronautique et la réalisation de PID (cartes de travail numériques)

UE 6 RÉALITÉ AUGMENTÉE (34h)

Le casque de réalité augmentée permet de visualiser dans la lunette les procédures et la tâche à accomplir en surimpression avec la réalité.

• Pour quelles compétences ?

Les étudiants ainsi formés devront avoir développé les compétences leur permettant de travailler dans les entreprises du futur qui auront de plus en plus besoin de personnel formé à ces technologies 4.0.

Le DU " Technologies aéronautiques pour l’industrie du futur " est un diplôme d'insertion professionnelle directe. L'objectif de ce diplôme est de permettre à des personnes de consolider des connaissances nécessaires à l’intégration d’un poste dans l’industrie aéronautique.

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalentCandidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent

Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Comment candidater ?

Une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Joseph
MOYSAN