Aller au contenu principal

Présentation de l'IUT d'Aix-Marseille

LE MOT DE LA DIRECTION

Sophie Lengrand-Jacoulet

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), nouveau diplôme de BAC+3 déployé par l’IUT d’Aix-Marseille, a placé l’étudiant au cœur des processus d’apprentissage. L’approche par compétences (APC) met en jeu des pédagogies actives stimulantes pour l’étudiant. Cette démarche est amplifiée par le développement des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui l’amènent à construire et à mettre en œuvre chacune des compétences-clés du programme, sans remettre en question la part des ressources disciplinaires académiques. La flexibilité du Bachelor permet à l’étudiant de construire son cursus pendant trois ans en faisant des choix : formation initiale ou apprentissage, choix de parcours, études à l’international.

Les étudiants du nouveau BUT en témoignent : la nouvelle architecture de ce diplôme est en phase avec leurs attentes, insertion professionnelle pour certains, poursuites d’études ambitieuses pour ceux qui le souhaitent. Le nombre et la qualité des candidatures reçues ainsi que l’organisation efficace des deux premières années du BUT attestent de cette transformation réussie.

Grâce à ce nouvel élan, les entreprises ont été encore plus nombreuses à confier à l’IUT d’Aix-Marseille la formation de leurs collaborateurs et nous sommes fiers de compter aujourd’hui 1600 étudiants en apprentissage parmi nos effectifs, soit près d’un étudiant sur trois !

Nous faisons confiance en l’avenir. L’année 2023 sera celle du déploiement total des 3 années de Bachelor, ce qui permettra à l’IUT et à ses étudiants de devenir une référence dans l’enseignement technologique professionnalisé à Bac + 3.

Sophie Lengrand-Jacoulet, Directrice de l’IUT d’Aix-Marseille

5400

Étudiants

1600

Apprentis

23

Départements de formation

11

Sites

160

Administratifs

1140

Enseignants

LES ATOUTS DE L'IUT D'AIX-MARSEILLE

Proximité et offre de formation : un site de l’IUT et des spécialités de BUT près de chez vous.
Présent sur tout le territoire, l’IUT est implanté dans 7 villes de l’Académie d’Aix-Marseille sur 11 sites différents.
Avec ses 18 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) et leurs 33 parcours, l’IUT d’Aix-Marseille propose une très grande partie de l’offre de formation nationale des IUT. S’y ajoutent 44 Licences professionnelles, 14 Diplômes d’Université et 2 CQP élaborés au plus près des besoins des entreprises et des territoires.

  • Des diplômes universitaires professionnels

    L'IUT d'Aix-Marseille propose des diplômes en formation initiale, en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) et en formation continue :

    • Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) : bac +3
    • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) : bac +2
    • Licence professionnelle : bac +3
    • Diplôme d’Université ou Diplôme d'études supérieures universitaires (DU et DESU)

    À noter : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) a été remplacé par le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en septembre 2021. Le DUT continuera cependant d'être délivré à la demande de l'étudiant à la fin de la 2ème année de BUT.

  • Une pédagogie de la réussite

    Les études en IUT apportent un socle de connaissances universitaires qui permettent la poursuite des études, et des compétences technologiques qui préparent à l’exercice d’un métier. De l’amphithéâtre au laboratoire, les enseignements et les applications professionnelles sont très variés. L'encadrement de proximité est la plus-value des IUT : le taux d'encadrement (nombre d'étudiants par enseignant) est le plus élevé de toutes les formations du service public de l'enseignement supérieur français ! C'est une chance qui permet un accompagnement personnalisé vers la réussite.

  • Une organisation autour du département

    Chaque département d’enseignement constitue une entité pédagogique autonome organisé autour du BUT qui propose des diplômes complémentaires comme le DUT, les licences professionnelles, les diplômes d’université, et toute autre action de formation spécifique. Cette organisation permet d’assurer un encadrement adapté à chaque étudiant en fonction de ses besoins : que ce soit dans le cadre des enseignements, qui sont le plus souvent délivrés par petits groupes ; ou que ce soit dans l’organisation de la vie du département qui permet aux enseignants et aux secrétaires pédagogiques d’entretenir un dialogue permanent avec leurs étudiants. L'IUT est organisé en 23 départements qui proposent 18 BUT et 43 Licences professionnelles répartis en 5 domaines.

  • Des formations pour tous les publics

    Après le lycée, étudier en formation initiale

    pour les jeunes à la recherche d’une formation à bac + 3 professionnalisante qui permet l’insertion professionnelle directe ou une poursuite d’études
    pour les bacs généraux et les bacs technologiques qui constituent les effectifs principaux des classes de 1ère année de BUT et qui voient dans les enseignements délivrés par l’IUT le continuum logique de leurs études en lycée.

    Après le lycée, étudier en alternance

    A l’IUT d’Aix-Marseille, un étudiant sur cinq est un apprenti. L’alternance est un mode d’enseignement apprécié des étudiants qui souhaitent réaliser le défi exigeant d’une double réussite scolaire et professionnelle en conjuguant études et expérience professionnelle, avec une autonomie financière.
    Tous les BUT permettent d’étudier en alternance. Certaines formations proposent tout le cursus en alternance, d’autres une ou deux années. L’année du diplôme doit être intégrée dans le contrat d’alternance.

    Déjà en études, changer d’orientation

    En cours de L1, il n’est pas trop tard pour se réorienter ! Peu à l’aise dans leur choix postbac, intéressés par un nouveau domaine d’études ou un autre mode d’enseignement, de nombreux étudiants souhaitent se réorienter vers l’IUT et profitent d’une seconde chance.

    Après un bac+2, choisir la licence professionnelle

    Avec un BTS ou une L2, la Licence professionnelle est le diplôme professionnel idéal pour acquérir une compétence professionnelle reconnue et appréciée des employeurs : l’insertion professionnelle est de 90 % six mois après l’obtention du diplôme !

    Déjà en emploi, reprendre ses études ou se reconvertir grâce à la formation continue

    En permettant aux professionnels et aux personnes en reconversion professionnelle de reprendre des études, l’IUT d’Aix-Marseille participe à l’adaptation des actifs aux évolutions du monde du travail. Les métiers de demain n’existent pas encore : la formation tout au long de la vie permet de changer de voie professionnelle et d’envisager de nouvelles carrières.

    Déjà en emploi, pour se perfectionner

    Les entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs collaborateurs apprécient les solutions de formations diplômantes intégrées :  
    avec une Validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) ou une Validation des acquis professionnels (V.A.P.) pour faire reconnaître des compétences par l’obtention d’un diplôme
    en obtenant un Diplôme d’Université (DU) : pour suivre une formation professionnalisante pendant quelques mois permettant d’approfondir sa technicité ou d’apporter une nouvelle compétence
    ou un Certificat de qualification professionnel (C.Q.P.) : pour les professionnels qui veulent adapter leurs compétences professionnelles à l’évolution de l’environnement de travail

L'IUT EN IMAGES

L'IUT D'AIX-MARSEILLE EN VIDÉO

Des questions ?