Journée "Réussite des étudiants"

Le vendredi 29 mars, les chefs de département, les directeurs des études de première année de BUT, les services "scolarité", "communication" et "pédagogie innovante" et la direction de l'IUT se sont réunis pour travailler ensemble sur la réussite des étudiants.

Après un rapide état des lieux quantitatif, une large place a été laissée à la discussion à des fins de partage d'expériences. Chaque département a ainsi présenté un bilan des actions mises en œuvre pour accompagner ses étudiants de première année de BUT. Ces actions, nombreuses et variées, concernent autant l'accueil et l'intégration des étudiants dans le département (semaine de rentrée avec séminaires d'intelligence collective, "team building" dans le cadre de jeux de piste, d'évènements sportifs, de visites de sites industriels, logistiques ou culturels, parrainage étudiant, etc.), l'adaptation au rythme universitaire (méthodologie du travail universitaire, tutorat par des étudiants de BUT2 ou de BUT3) et, évidemment, l'accompagnement et le soutien vers la réussite (tests de positionnement, groupes de niveau, renforcement dans certaines ressources, rythme des évaluations, adaptation des plannings, suivi individualisé, etc.).

Ce retour d'expériences, riche d'enseignements pour l'ensemble des départements, a aussi été l'occasion d'identifier les actions à renforcer ou à promouvoir comme, par exemple, le développement du tutorat étudiant ou encore du mentorat par des professionnels, l'aide à l'apprentissage, la détection rapide des étudiants en difficulté ou en réflexion sur leur orientation afin de mieux les accompagner dans leur parcours à l'IUT (soutien renforcé) ou vers d'autres formations plus adaptées à leur profil ou, en lien aussi avec la "vie étudiante", le développement d'activités sportives ou culturelles visant à renforcer la cohésion au sein des départements.

Des actions qui seront l'occasion d'autres échanges pour leur mise en œuvre au sein des départements qui le souhaiteront.

En résumé, une journée de travail intéressante et riche, sous le signe du partage... À renouveler !