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  • Formation sélective 2 ans – 120 ECTS
  • Droits d’inscription nationaux : 243€*
  • Lieu : Aix-en-Provence, site Gaston Berger
  • Professionnalisation : alternance & projets en entreprise
  • Alternance dès la 1ère année – Partenariats entreprises
  • Effectif : 24 étudiants

*Tarif 2023 en formation initiale, pour une inscription en Master. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.

Le Parcours « Pilotage des Chaînes de Transport Multimodales » du Master « Management Sectoriel » vise à former de futurs cadres s'insérant dans des entreprises de transport, de prestations logistiques, des entreprises industrielles et commerciales pilotant elles-mêmes leurs flux, mais aussi dans les collectivités territoriales soucieuses d'améliorer l'offre de mobilité ou de structurer la logistique et le transport sur leur territoire. Ces professionnels auront pour vocation de concevoir, piloter et améliorer les chaînes de transport en prenant en compte leurs enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Pour cela, ils devront appréhender leur environnement, de même que les innovations organisationnelles et technologiques susceptibles d'en améliorer la performance. Ils devront aussi être capables de s'engager dans des projets innovants en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés (recherche, industrie, collectivités territoriales, usagers / décideurs en entreprise).

Master PCTM
  • Comment sont organisées les études ?

    La formation accueille 24 étudiants en master 1 et en master 2. Elle est uniquement en alternance dans :

    • des entreprises de transport, de prestations logistiques, industrielles ou commerciales pilotant elles-mêmes leurs chaînes de transport nationales ou internationales.
    • Des collectivités territoriales.
  • Mémoire et projet encadré

    Durant la formation, les étudiants réalisent individuellement et collectivement divers travaux :

    • En Master 1, un projet est réalisé. Il a pour vocation d'apporter des solutions organisationnelles et technologiques à une problématique définie avec l'entreprise dans laquelle s'effectue l'alternance. Celui-ci donne lieu à la rédaction et à la présentation orale d'un rapport d'entreprise.
    • En Master 2, au premier semestre, un « hackaton transport multimodal » met les candidats en situation de bureau d'études en transport durant 6 mois. A partir d'un cahier des charges, l'objectif est de proposer une solution multimodale optimisant les paramètres (performance durable, modalités de pilotage des flux, gestion des risques, etc.) d'un « client » commanditaire (entreprise ou une collectivité territoriale).
    • En fin de cycle de formation, un mémoire professionnel est présenté. En développant une démarche de recherche, il s'agit dans ce cadre de présenter une réflexion initiée dès le Master 1 sur une problématique innovante faisant écho à une situation particulière, une question saillante ou un problème identifié en entreprise.
  • Alternance

    Tous les étudiants du Master son en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

    Rythme de l'alternance :

    • En master 1, les candidats seront 12,5 semaines à l'IUT et 39,5 semaines en entreprise.
    • En master 2, les candidats seront 12 semaines à l'IUT et 40 semaines en entreprise.
  • Certifications

    Durant les deux années de formation, ils sont préparés au TOEIC avec l'organisation de 4 TOEIC blancs. Un niveau minimum est demandé lors de l'examen final.

  • Compétences

    Le master est structuré en 4 compétences :

    • Connaître et analyser l'environnement et les stratégies des entreprises
    • Concevoir des chaînes de transport multimodales
    • Piloter les chaînes de transport multimodales
    • Transformer les chaînes de transport multimodales

    Des activités transversales (projet d'amélioration, Hackaton, mémoire professionnel) permettent aux candidats, en s'appuyant aussi sur un dispositif technologique innovant (cellule de pilotage transport couplant des logiciels de pilotage transport mobilisés dans les entreprises à des outils de cartographie et de simulation de flux), de mobiliser les savoirs acquis à l'IUT et en entreprise.

    A l'issue de la formation, un audit de/des poste(s) occupé(s) durant la formation permet d'alimenter un bilan de compétences pour se préparer aux futurs entretiens de recrutement et à leur gestion de carrière.

  • Matières

  • Programme de la formation : ressources et activités pédagogiques

    Programme du Master PCTM.jpg
  • Métiers

    Le Parcours PCTM vise à former de futurs cadres s'insérant dans des entreprises de transport (marchandises et voyageurs), de prestations logistiques, des entreprises industrielles et commerciales pilotant elles-mêmes leurs flux, mais aussi dans les collectivités territoriales soucieuses d'améliorer l'offre de mobilité (voyageurs) ou de structurer la logistique et le transport sur leur territoire. Le transport de marchandises et de voyageurs sont deux secteurs dont l'indice de tension est supérieur (+60%) à la moyenne des autres secteurs depuis 2021. La formation est à l'écoute des transitions professionnelles pour de nouveaux métiers du management nécessitant une double compétence managériale et technologique. Structurée selon la fiche RNCP 35911, elle articule des savoirs hautement spécialisés en accentuant l'utilisation des outils numériques en s'appuyant sur les avancées les plus récentes de la technologie.

    Les postes visés concernent ainsi autant l'exploitation transport, la direction d'agence, site ou fonction « transport » et la responsabilité de projets en transport.

Candidature

  • Dépôt des candidatures sur la plate-forme « Mon Master.com »
  • Composition du dossier : notes obtenues durant le cycle Licence, curriculum vitae présentant les missions réalisées / postes occupés durant les périodes en entreprise (stages ou alternance), une lettre de motivation explicitant clairement le projet du candidat en lien avec le contenu du master, confirmation de recrutement en alternance dans une entreprise le cas échéant (avec missions et postes proposés)
  • Pré-sélection sur dossier et entretien avec les responsables de la formation

Profil des candidats

Les candidats sont issus de BUT, Licences professionnelles ou licence tertiaires ou, éventuellement secondaires. Le projet professionnel du candidat en lien avec le contenu et la vocation du diplôme fera l'objet particulière par les responsables de la formation.

INFOS PRATIQUES

CONTACTS

Contact à ajouter
Nom
Prénom
Christelle
Nom
CAMMAN
Fonction
Fonction
Directrice adjointe à la formation initiale
Contact à ajouter
Nom
Prénom
Laurent
Nom
LIVOLSI
Fonction
Fonction
Directeur adjoint en charge des partenariats socio-économiques et de la formation tout au long de la vie, Responsable du Master PCTL

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