• Formation sélective 2 ans – 120 ECTS
  • Professionnalisation : alternance & projets en entreprise
  • Alternance dès la 1ère année – Partenariats entreprises
  • Effectif : 24 étudiants

*Tarif 2023 en formation initiale, pour une inscription en Master. Pour les publics relevant de la formation continue, nous consulter pour le tarif.

Le Parcours « Management de Projet Aéronautique Digital » du Master « Management Sectoriel » vise à former de futurs cadres s'insérant dans des entreprises de l'industrie aéronautique dans tous les métiers (recherche et développement, conception, production, maintenance, démantèlement) pour lesquels les cadres doivent associer leur compétence managériale à leur compétence d'exploitation des outils numériques 4.0 dans les pratiques industrielles. Ces professionnels auront pour vocation d'analyser, concevoir, piloter et améliorer les processus industriels de l'industrie aéronautique en prenant en compte leurs enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Ils auront la connaissance des enjeux de l'industrie du futur et seront à même de mener à bien des projets de transformation industrielle axés autour de la digitalisation. Cette capacité repose sur un apprentissage approfondi de la technologie des aéronefs, l'appropriation des technologies 4.0 avec une application aéronautique, ainsi que des techniques de gestion de projet. Pour cela, ils devront appréhender leur environnement, de même que les innovations organisationnelles et technologiques susceptibles d'en améliorer la performance. Ils devront aussi être capables de s'engager dans des projets innovants et collaboratifs.

Master MPAD.png
  • Structure et organisation

La formation accueille 24 étudiants maximum en master 1 et en master 2. Elle est uniquement en alternance dans des entreprises de l'industrie aéronautique (exploitant d'aéronefs, MRO , systémiers (constructeurs), équipementiers, prestataires de service de rang 1, grands donneurs d'ordres, ....)

• Rythme de l'alternance

En master 1, les candidats seront 14 semaines à l'IUT et 38 semaines en entreprise.
En master 2, les candidats seront 12 semaines à l'IUT et 40 semaines en entreprise.
Une période à l'international pourra être organisée avec l'entreprise.

• Certifications spécifiques

Durant les deux années de formation, ils sont préparés au TOEIC avec l'organisation de TOEIC blancs. Un niveau minimum est demandé lors de l'examen final.

Parcours Management de Projet Aéronautique Digital (MPAD)

• Compétences

Le master est structuré en 4 compétences :

• Connaître et analyser l'environnement et les stratégies des entreprises
    • Concevoir et entretenir pour l'industrie aéronautique dans un environnement digital
    • Piloter l'usine du futur
    • Transformer l'usine du futur

Des activités transversales permettent aux candidats, en s'appuyant sur des dispositifs technologiques, aéronautiques et numériques de dernière génération (réalité étendue (XR), fabrication additive, banc moteur et soufflerie, Catia 3DS, ....), de mobiliser les savoirs acquis à sur le site de Polyaéro (aérodrome de Gap-Tallard) et en entreprise :

• En master 1, un projet d'amélioration en entreprise est réalisé. Il a pour vocation d'apporter des solutions organisationnelles et technologiques à une problématique définie avec l'entreprise dans laquelle s'effectue l'alternance.
    • En master 2, A partir d'un cahier des charges, l'objectif est de proposer une avancée technologique et digitale optimisant les paramètres de réalisation (performance, modalités de pilotage du projet, gestion des risques, etc.).
    • Durant la formation, les candidats s'investissent aussi dans la réalisation d'un mémoire d'études sur une problématique qu'ils choisissent en lien avec leurs propres préoccupations ou celles de leur entreprise.
    • En fin de formation, un audit de/des poste(s) occupé(s) durant la formation permet d'alimenter un bilan de compétences pour se préparer aux futurs entretiens de recrutement et à leur gestion de carrière.
  • Matières

• Métiers

Chef de projet aéronautique, chargé d'affaires aéronautique, ingénieur d'affaires aéronautiques, Project Manager, Project management officer, Chef de service ordonnancement en industrie, coordinateur méthodes ordonnancement en industrie, ....

• Contenu

Candidature

• Dépôt des candidatures sur la plate-forme « Mon Master.com »
  • Composition du dossier : notes obtenues durant le cycle Licence, curriculum vitae présentant les missions réalisées / postes occupés durant les périodes en entreprise (stages ou alternance), une lettre de motivation explicitant clairement le projet du candidat en lien avec le contenu du master
  • Pré-sélection sur dossier et entretien avec les responsables de la formation

Profil des candidats

Les candidats sont issus de licence, licence professionnelle, bachelor universitaire de technologie secondaires (métiers de l'industrie aéronautique, génie mécanique, génie industriel et maintenance, mesures physiques, maintenance des systèmes pluritechniques, ....). Une composante aéronautique, ou de gestion de projet sera appréciable.

Contact à ajouter
Prénom