- Formation sélective 2 ans – 120 ECTS
- Coût de la formation :
- Alternance en Contrat d’apprentissage : exonération pour l'étudiant
- Alternance en Contrat de professionnalisation : exonération pour l'étudiant
- Formation Continue : nous consulter pour le tarif.
- Professionnalisation : alternance & projets en entreprise
- Alternance les 2 années – Partenariats entreprises
- Effectif rentrée 2025 : 12 étudiants puis rentrée 2026 et suivantes : 20 étudiants
-
Objectifs
-
Organisation des études
-
Contenus, parcours et débouchés
-
Modalités de candidature
-
Témoignages
Proposer une formation technologique longue permettant de concevoir et réaliser des systèmes mécaniques assistés et instrumentés innovants.
Devise du Master : En France, on n’a toujours pas de pétrole, on a toujours des idées et, aujourd'hui on est capable de les matérialiser par des prototypes
- Structure et organisation
La formation accueille 12 étudiants en 2025, puis 20 étudiants à partir de la rentrée 2026 en master 1 et en master 2. Elle est uniquement en alternance. Les contrats d'apprentissage seront réalisés en collaboration avec les grands groupes, les PME, les TPE et les start-ups.
- Partenaires industriels
Safran, CNIM, CTI, Airbus Helicopters, Thales, NAO, Comptoir des Ressorts (CGR), ERM...
- Rythme de l'alternance
En master 1, les étudiants seront 14 semaines à l'IUT et 38 semaines en entreprise.
En master 2, les étudiants seront 12 semaines à l'IUT et 40 semaines en entreprise.
Une période à l'international pourra être organisée avec l'entreprise dans des laboratoires de recherche à l'international (Japon : Université de Tohoku, USA : MIT, Université de l'Iowa, Université de Nord Caroline, Allemagne : Université de Brême, Espagne : Université de Saragosse, Université de Mondragon, Canada: Polytechnique Montréal, Université des trois rivières...) et dans les entreprises ayant des unités à l'international.
Parcours Smart Innovation & Prototypage (SIP)
-
Compétences
- Être capable de mener une étude complète de l’idée niveau TRL3 jusqu’au prototype niveau TRL 6
- Maitriser le processus de conception et de fabrication de prototypes mécaniques assistés et instrumentés
- Être capable de s’insérer dans une équipe de développement industrielle, de travailler dans une startup ou de la créer
-
Contenu
Master 1
Semestre 1Master 1
Semestre 2- 1.1 Introduction aux innovations sociétales et technologiques
Objectif : Illustrer comment se matérialise l’innovation dans le monde socio-économique - 1.2 Propriété intellectuelle
Objectif : Connaître les us et coutumes de la propriété intellectuelle - 1.3 Innovation au service de la société
Objectif : Connaître les enjeux de l’innovation dans la société - 1.4 Smart modélisation
Objectif : Apprendre à utiliser les outils de la modélisation pour créer un modèle analytique ou empirique permettant un dimensionnement rapide du prototype - 1.5 IA pour l'innovation
Objectif : Apprendre et maîtriser l’IA pour la conception et la fabrication d’un prototype - 1.6 Initiation au Design
Objectif : Inclure l’esthétique dans la conception d’un prototype par le Design - 1.7 Modélisation avancée du Prototype
Objectif : Maîtriser la puissance de la maquette numérique pour la conception géométrique d’un prototype
- 2.1 Gestion de projet
Objectif : Maîtriser la planification, le suivi et la communication inter-participants pour réussir un projet d’innovation - 2.2 Prise de parole en public
Objectif : Maîtriser la communication orale pour convaincre des financeurs et animer une équipe d’innovation - 2.3 Innovation : Partie puissance
Objectif : Maîtriser la mise en plan de la partie puissance du prototype - 2.4 Innovation : Partie commande
Objectif : Maîtriser la mise en plan et la programmation de la partie commande du prototype - 2.5 Fast prototypage
Objectif : Maîtriser la réalisation pratique du prototype - 2.6 Projet industriel 1.0
Objectif : Mettre en pratique les connaissances techniques et scientifiques au service de l’innovation dans un projet industriel
Master 2
Semestre 3Master 2
Semestre 4- 3.1 Méthodologie de l'innovation
Objectif : Compléter les outils nécessaires à la production d’une innovation - 3.2 Ergonomie
Objectif : Comprendre et inclure l’ergonomie dans la création et la conception d’un prototype - 3.3 Smart Modélisation
Objectif : Renforcer la modélisation analytique pour créer un dimensionnement rapide du prototype - 3.4 Smart commande et pilotage
Objectif : Renforcer les connaissances en commande et pilotage d’un prototype - 3.5 Smart matériaux
Objectif : Comprendre et réaliser un choix de matériaux dans la base de données que nous offre la nature - 3.6 Renforcement en Design
Objectif : Inclure le design dans la conception d’un prototype - 3.7 Projet industriel 2.0
Objectif : Mettre en pratique les connaissances techniques et scientifiques au service de l’innovation dans un projet industriel
- 4.1 Initiation à l'entrepreneuriat
Objectif : Connaître l’écosystème de l’innovation - 4.2 Projet industriel 3.0
Objectif : Mettre en pratique les connaissances techniques et scientifiques au service de l’innovation dans un projet industriel
- 1.1 Introduction aux innovations sociétales et technologiques
-
Matières
-
Métiers
- R&D (Recherche et Développement) en innovation
- Chef de projet en R&D
- Expert en prototypage rapide
- Data Scientist / intelligence artificielle
- Consultant en innovation
- Expert en modélisation et simulation numérique
- Designer industriel
- Responsable de propriété intellectuelle
- Entrepreneur dans les technologies innovantes
- Responsable du développement durable et de l'innovation sociale
Candidature
- Dépôt des candidatures obligatoire sur la plate-forme « Mon Master.com »
- Composition du dossier : notes obtenues durant le cycle Licence, curriculum vitae présentant les missions réalisées / postes occupés durant les périodes en entreprise (stages ou alternance)
- 28 mars de 8H à 12H à l'IUT d'Aix-Marseille site d'Aix-en-provence, concours écrit de 4 heures permettant de sélectionner 36 candidats admissibles. Les candidats admissibles seront convoqués à un entretien oral de 15 minutes. À l’issue de cet oral, un classement au mérite sera établi. Les futurs étudiants du master seront contactés par ordre de mérite pour faciliter leur recherche d’entreprise d’accueil.
- Annale du concours 2025
Profil des candidats
- Être créatif et inventif
- Compétences technologiques d’un BUT GMP tous parcours avec compétences fortes en technologie et systèmes mécaniques, BUT MP, BUT GEII, et licences universitaires, niveau L3, à contenus technologiques.
- Connaissances attendues:
- Lecture plan 2D de solutions mécaniques, de schémas électriques de puissance et de commande,
- Manipulation des outils mathématiques tels les statistiques, les vecteurs, les matrices,
- Calcul mécanique associé au solide indéformable (statique, cinématique, dynamique),
- Dimensionnement des structures,
- Utilisation de logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur,
- Notions sur les procédés de fabrication soustractive et additive,
- Notions de programmation, Arduino et Raspberry pi.
Témoignage de Basile H. étudiant en 1ère année de Master SIP
Le master SIP s’inscrit parfaitement dans ma poursuite d’études et mon parcours professionnel.
Nos cours sont encadrés par des experts industriels qui ont conscience des enjeux de l’industrie de demain. Nous avons aussi des projets académiques en autonomie où la résolution de problème est portée par l’innovation et la création.
Ils me permettent de promouvoir, au sein de l’entreprise où j’ai été recruté, des compétences poussées en mécanique (DDS, EF, modélisation mathématique) et design ergonomique, d’avoir une ouverture d’esprit sur le graphisme (dessin technique, suite adobe), le management (entreprenariat, RSE) et les dernières technologies (IA, 3DX, programmation).
La SIP me place en tant qu’acteur clé pour permettre le 1st Time Right grâce à de la pratique aussi bien à l’université qu’en entreprise.
Témoignage de Mehdi M. étudiant en 1ère année de Master SIP
Issu d’un parcours universitaire classique, j’avais au départ quelques appréhensions sur le contenu du Master SIP, notamment sur la partie mécanique, réputée exigeante. Finalement, ces craintes se sont rapidement dissipées : le niveau est clairement élevé mais très formateur, avec des exercices inspirés de grandes écoles (Polytech, ENS, agrégation). Là où la licence peut parfois laisser l’étudiant assez seul face aux difficultés, le Master SIP propose un cadre plus encadré : on est accompagné, aidé et suivi, ce qui fait une réelle différence.
Le master est dense, rapide et demande un investissement important, le rythme étant soutenu, mais l’équipe pédagogique a conscience que nous sommes en apprentissage et prend en compte cette réalité, même si la charge de travail reste conséquente. Mon objectif était d’apprendre un maximum de choses pour mieux comprendre les systèmes et le monde technique qui nous entoure, et le Master SIP correspond bien à cette attente.
Les enseignements sont assurés par des professeurs très compétents dans leurs domaines, avec des profils variés mêlant enseignants-chercheurs et intervenants issus de grandes entreprises, ce qui apporte à la fois une base théorique solide et une ouverture concrète sur le monde industriel. L’approche rappelle par certains aspects l’esprit de la classe préparatoire que j’ai pu connaître, notamment par la proximité avec les enseignants, mais sans forcément la pression ni la compétition entre étudiants. L’ambiance générale est saine, avec une bonne entraide dans la promotion, ce qui rend le cadre de travail à la fois sérieux et agréable.
Témoignage d'Hervé O., R&D Director of CGR International, Wire springs technical manager, Aerospace technical manager, Head of laboratory Strain, Head of CGR ’evolution
Tout d'abord, la présentation de la société, le CGR est une société internationale, avec 20 usines dans le monde (France, Allemagne, Mexique, Chine, Roumanie,...) qui travaille avec les grands donneurs d'ordre (PSA, Safran,...) et les sous-traitants de l'automobile (Valéo,...). Les domaines techniques couverts par la société vont du ressort (hélicoïdal, plat, spirale,...), emboutissage, usinage de précision,...
Après un DUT GMP et un Master Universitaire, j'ai évolué dans l'entreprise pour être, aujourd'hui en responsabilité de la Direction R&D de la société CGR. De plus, je suis responsable industriel de 3 laboratoires communs avec INSA de Toulouse et Strasbourg et AMU Marseille Université où le futur technologique du CGR se construit. Les solides bases techniques acquises durant ma formation m'ont permis de proposer à l'entreprise des compétences, aujourd’hui très rares dans écosystème de formation française.
Si vous aimez la technologie et les challenges inerrant à la technologie et si vous voulez participer à la réindustrialisation de la France, ce Master technologique renforcera vos compétences techniques; compétences indispensables dans l'industrie de demain."
INFOS PRATIQUES
- Adresse : 413 avenue Gaston Berger 13100 Aix-en-Provence
CONTACTS
ACTUALITÉS
-
L’IUT d’Aix-Marseille déploie son projet autour de l'IA
L’IUT d’Aix-Marseille déploie son projet autour de l'IA
Le projet d’intégration de l’intelligence artificielle à l’IUT d’Aix-Marseille répond à un besoin exprimé à la fois par les enseignants et les personnels administratifs : disposer d’un outil dédié, fi […] -
Journée recherche 2026 à l'IUT d’Aix-Marseille Journée recherche 2026 à l'IUT d’Aix-Marseille
Le 10 avril, l’IUT d’Aix-Marseille a tenu son Séminaire annuel de la Recherche, ouvert par Jean-Jacques Simon, directeur adjoint à la Recherche et Wenceslas Rahajandraibe, président de la Commission R […] -
L’IUT d’Aix-Marseille présent au Congrès National de la Recherche des IUT
L’IUT d’Aix-Marseille présent au Congrès National de la Recherche des IUT
Plusieurs collègues de l’IUT d’Aix-Marseille ont présenté leurs travaux, ces 1er et 2 avril à l’IUT de Lorient, en lien avec des enjeux scientifiques et sociétaux actuels : Quel enseignement de l'a […]