Aller au contenu principal

Retirer son diplôme

Les diplômes sont disponibles auprès du Service de la Scolarité dont dépend votre département d'enseignement (sauf pour les sites de Gap et La Ciotat - Contactez le secrétariat du département).

La scolarité conserve les diplômes sans limite de durée. Pas d'inquiétude, si vous ne pouvez pas le récupérer immédiatement, vous le retirerez plus tard. A éviter, les mois de juillet (inscriptions) et août (fermeture).

RETIRER SON DIPLÔME

Pour retirer l'original de votre diplôme de DUT, Licence Professionnelle ou DU, vous pouvez :

  • Vous rendre en personne auprès du Service de la Scolarité dont dépend votre département d'enseignement, muni d'une pièce d'identité.
  • Demander son envoi par la poste. Vous devez compléter et renvoyer le formulaire accompagné des documents suivants :
    • une copie de votre pièce d'identité,
    • 7.48 € en vignettes autocollantes exclusivement,
    • un bordereau recommandé avec avis de réception complété à vos nom et adresse.

Votre diplôme vous sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Si vous ne le récupérez pas, il nous sera retourné après 15 jours par La Poste. Si vous souhaitez qu’il vous soit à nouveau envoyé, les frais de réexpédition seront également à votre charge.

Cas particulier des personnes résidant à l'étranger : votre diplôme sera envoyé en recommandé à l'ambassade ou au consulat le plus proche de votre domicile. Merci de nous indiquer son adresse.

  • Donner procuration à quelqu'un qui viendra le récupérer pour vous muni de sa pièce d'identité, d'une photocopie de la vôtre et du formulaire de procuration que vous aurez préalablement complété. Cette procédure concerne également les parents. Attention, aucun diplôme ne sera délivré sans présentation d'une pièce d'identité (Carte Nationale d'Identité, passeport, permis de conduire).

ANCIENS DIPLÔMES (AVANT 2016/2017)

  • Sites d'Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Gap, Salon et Marseille St Jérôme ou Luminy : vous pouvez retirer les diplômes obtenus les années antérieures, que vous n'auriez pas récupérés, selon la procédure décrite ci-dessus.
  • Site de Digne-les-Bains : contactez le Service de la Scolarité.

DUPLICATAS DE DIPLÔMES

En cas de perte, vol ou destruction de votre original de diplôme, vous pouvez demander que soit établi un duplicata de celui-ci.

Pour obtenir ce document, vous devez :

  • Fournir tout document prouvant la destruction ou le vol de votre diplôme (récépissé de déclaration de vol, attestation d'assurance suite à incendie, dégât des eaux...) ou rédiger une attestation sur l'honneur précisant que vous n'êtes plus en possession de votre diplôme et pour quelles raisons.
  • Joindre une copie de votre pièce d'identité.
  • Adresser le tout au Service de la Scolarité dont dépend votre département d'enseignement en précisant de quel diplôme il s'agit, de l'année d'obtention de celui-ci et en indiquant clairement vos coordonnées.

Vous serez informé(e)s de la mise à disposition de votre duplicata dès qu'il sera établi. Les modalités de retrait de ce document sont identiques à celles des diplômes.

Attention, la procédure pouvant parfois être assez longue, en cas de besoin urgent, vous pouvez demander et obtenir assez rapidement une attestation de scolarité et de réussite au diplôme.

Des questions ?