• Formation de 270 heures
  • Alternance – Partenariats entreprises
  • Réseau des Diplômés
  • Effectif : 20 étudiants

Le responsable des systèmes sol-air aérospatiaux met en œuvre des systèmes sophistiqués faisant appel à des technologies de pointe comme les radars, les fusées, les moyens de communication radio et satellitaires, les systèmes informatiques.

DU SSAA
  • Comment sont organisées les études ?
    • Les cours ont lieu à l’École de l'Air de Salon pour les militaires et à POLYAERO Hautes-Alpes pour les civils. L’équipe enseignante est issue de l’Université d’Aix-Marseille, de l’École de l'Air de Salon de Provence et de professionnels de l’industrie aéronautique.
    • Les enseignements sont répartis en 6 modules sur une période de 3 mois, pour un total de 270 heures.
    • Les modalités d’enseignement sont diversifiées :  cours théoriques, travaux dirigés, études de cas concrets. Cette diversité doit être apportée à chaque séminaire et elle implique de ce fait la participation active des étudiants. Le contrôle des connaissances est continu.
    • Langue d'enseignement : anglais / français
    • Coût de la formation initiale ou continue : 2500 €
    • Modalités de financement : accompagnement à la recherche de financement (CIF, DIF, Plan de formation, AGEFIPH, Pôle emploi)
    • La formation est certifiée qualité ISO 9001 V2015
  • Quelles sont les matières enseignées ?

Pré-requis conseillés avant de candidater :

Mathématique, Sciences de l’ingénieur, Anglais : niveau Bac technique

Unités d'enseignement :

• UE1 : Bases de Navigation
    • UE 2 : Circuits (hydrauliques, électriques, carburant)
    • UE 3 : Aéro-Mécavol et propulseurs
    • UE 4 : Architecture des systèmes d’information (et sécurité des systèmes d’information)
    • UE 5 : Équipement et matériels de sécurité (risques)
    • UE 6 : Réglementation et droit aérien
  • Pour quelles compétences ?

Au cours de cette formation, les connaissances suivantes devront être acquises :

• Bases de Navigation
    • Circuits (hydrauliques, électriques, carburant)
    • Aéro-Mécavol et propulseurs
    • Architecture des systèmes d’information (et sécurité des systèmes d’information)
    • Équipement et matériels de sécurité (risques)
    • Réglementation et droit aérien
    • Des données de navigation et de positionnement géographique
    • Le sens des responsabilités intégrant :
      • Une communication adaptée avec les centres de décision et les acteurs techniques de terrain
      • Un anglais intelligible et précis.

Le DU " Systèmes sol-air aérospatiaux" est un diplôme d'insertion professionnelle directe. L’objectif de ce diplôme est de permettre à des professionnels de maîtriser les systèmes sol-air aérospatiaux dans les domaines civil ou militaire.

Profil des candidats

Sont admis à candidater à ce diplôme d’université de 1er cycle :

• Candidat civil : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Candidat militaire : Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Public concerné : les demandeurs d'emploi, les entreprises souhaitant former leur personnel, les techniciens des entreprises aéronautiques désirant compléter leur formation, les personnels de l'industrie et des armées en reconversion professionnelle.

Comment candidater ?

Une commission d’admission se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d’éligibilité des candidats ayant rempli un dossier de préinscription, incluant leur curriculum vitae, l’ensemble des diplômes et attestations professionnelles justifiant de leur parcours et argumentant leur projet professionnel auquel répond ce D.U. de 1er cycle.

Joseph
MOYSAN