Aller au contenu principal
voiture_sur_piste(1).jpg

Le Shell Eco-marathon est une compétition automobile annuelle mondiale organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Il existe trois courses : en Europe, en Asie et sur le continent américain.

C’est une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants afin de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possible en matière d’efficacité énergétique. Les véhicules utilisés sont des prototypes développés dans des structures scolaires ou universitaires.

La manifestation rassemble plus de 200 équipes et 3000 étudiants de toute l'Europe qui s’unissent pour l’efficacité énergétique.

Les participants doivent couvrir une distance donnée en un temps limite, à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, et est donnée en kilomètres pour l'équivalent énergétique d'un litre de super sans plomb 95.

Les véhicules se distinguent en plusieurs classes : les prototypes et les « urban concepts».

L'association "Marathon Shell" de l’IUT d’Aix-Marseille a pour but de réunir les étudiants et les enseignants de l’IUT d’Aix-en-Provence qui se proposent de concevoir et réaliser un véhicule conforme au règlement du Shell Eco-Marathon dans l’objectif de participer à cette course. Ce travail collaboratif universitaire transversal à plusieurs département permet de réaliser et de développer un véhicule expérimental à basse consommation et faible impact environnemental en vue d’une compétition internationale. L'ensemble des interacteurs de ce projet fait partie de l'association« Marathon Shell », association loi 1901, à but non lucratif.

Les encadrants

  • Département Génie Mécanique et Productique : Jérôme Bachmann, François Kuss, Mathieu Rossat, Florent Bouderlique et Cécile Saidi
  • Département Gestion des Entreprises et des Administrations : Ludovic Mariani
  • Département Génie Electrique et Informatique Industrielle : Bernard Duran et Katell Berest
  • Département Techniques de Commercialisation - Aix : Françoise Bouffard

La voiture est nommée Calisson II en référence au gâteau traditionnel du pays d’Aix. Les caractéristiques techniques de la voiture sont les suivantes :

  • Moteur monocylindre 25 cm3
  • Injection électronique
  • Freins à disque hydrauliques
  • Châssis en sandwich carbone nid d’abeille
  • Carrosserie en carbone monolithique
  • Masse : 30 kg

Dans notre catégorie, en général une soixantaine d'équipes sont inscrites avec des équipes venant de toute l’Europe, de la Finlande au Maroc, de la Turquie au Portugal. Le circuit est d’une excellente facture : 1420 mètres d’une piste fraichement tracée, une excellente adhérence, des difficultés techniques parfaitement identifiées par toutes les équipes. Il y a 4 essais par équipe ; chaque essai comportant 10 tours de circuit. Le temps imparti pour la totalité de la course est de 39 minutes maximum. La meilleure des quatre performances est retenue pour le classement général et l’équipe dont le véhicule consomme le moins de carburant gagne la compétition dans sa catégorie.

Prototypes

Les prototypes sont des voitures spéciales, ne ressemblant peu ou pas aux voitures que l’on connait. Le règlement est plus libre concernant leur conception. La voiture actuelle fait partie de cette catégorie.

Urban Concept

Les Urban Concepts doivent ressembler au mieux à des voitures citadines, c’est pourquoi le règlement est plus contraignant mais plus réaliste.

Les étudiants exemplaires ont démontré par leur pugnacité que l'IUT d'Aix-Marseille fait partie des établissements de tout premier plan dans cette compétition Européenne, et pouvait se mesurer aux meilleurs mondiaux. Cette merveilleuse aventure ne serait pas possible sans les indispensables soutiens de l'IUT, de l’Université et des sponsors de l’équipe. Le Calisson II est un outil à fédérer les énergies qui porte haut les valeurs du travail en équipe et de la solidarité. Cette manifestation consacre celles de l’écologie et du développement durable avec une crédibilité exemplaire.

L’association s’est dotée d’une nouvelle voiture baptisée « U-Calisson » permettant de concourir dans une catégorie supplémentaire. Deux voitures, deux fois plus de chance de faire briller l’IUT ! C’est comme un cadeau pour les 25 ans de la participation à la course de l’équipe de l’IUT d’Aix Marseille.

CONTACTS

Contact à ajouter
Contact à ajouter

Des questions ?