Randonnée Sportive au Trou de Saint-Martin

Dans le cadre des activités sportives proposées au sein d’Aix-Marseille université pour l’IUT site de Digne-les-Bains, une randonnée sur le site de la Barre des Dourbes a été organisée le samedi 13 mars d'une distance de 10 kms avec un dénivelé positif de 600 mètres. 20 étudiants de Génie Biologique en 1ère et 2ème années en option Agronomie et génie de l’Environnement, et deux professeurs, Monsieur Lantelme, organisateur, et Madame Chalando, accompagnatrice, ont partagé ce moment convivial et sportif.

Les conditions climatiques très clémentes (grand soleil et peu de vent) ont révélé une vue à couper le souffle du haut des 1640 mètres d’altitude atteints à la pause déjeuner. Tout au long du trajet les étudiants ont pu découvrir des paysages très variés, avec quelques endroits encore enneigés. Cette randonnée tout niveau s’accompagnait d’explications transmises par Madame Chalando concernant l’historique du site, les types de végétaux, la géologie ainsi que le trou de Saint-Martin. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir le bulbocode printanier, fleur de la famille des Colchicaceae ressemblant fortement au crocus. De plus, ils ont pu apprendre la légende du trou de Saint Martin, ainsi qu’un phénomène naturel impressionnant : le jour de la St Martin, 11 Novembre ainsi que le 30 janvier (Ste Martine), un rayon de soleil levant passe au travers de ce trou. Cette randonnée sportive a apporté à toutes et tous une belle bouffée d’oxygène accordant une petite parenthèse bienvenue en ces temps étudiants assez difficiles. Cette journée sportive s’est achevée aux alentours de 16 h. D’autres randonnées sont à prévoir, et tous (étudiants et professeurs) les attendent avec impatience.

Article rédigé par  Enola Bouvenot, étudiante en 1ère année, déléguée de communication 2020/21