Randonnée dans les Gorges de Trevans

Dans le cadre des activités sportives proposées par Aix-Marseille Université pour l'IUT site de Digne-les-Bains, une randonnée dans les Gorges de Trévans a été organisée le samedi 20 mars 2021 d’une distance de 10 kms avec un dénivelé positif de 450 mètres. Dix-huit étudiants de Génie Biologique en 1ère et 2ème année en option Agronomie accompagnés de leurs enseignants, Monsieur Lantelme et Madame Chalando ont partagé ce bon moment sportif. Malgré la neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi, les conditions climatiques très clémentes (pas de vent, grand soleil) ont rendu la randonnée d’autant plus agréable. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir des endroits très variés, avec de nombreuses ruines et des refuges. Le Hameaux de Valbonnette par exemple, témoignant de l’utilisation du lieu par les bergers et leur famille en été (avec un four à pain par exemple). C’est à la pause déjeuner qu’ils ont pu apprécier une vue magnifique donnant sur les montagnes environnantes du haut du pic de Belvédère. Suite à cela, un atelier origami en pleine nature a été organisé afin de construire un losange constitué de toutes les créations individuelles. Chemin faisant, les randonneurs ont longé le torrent de l’Estoublaïsse, et découvert un endroit magnifique, caché par les rochers abritant une eau cristalline... un petit bout de paradis ! Toujours accompagnés des explications de Madame Chalando, les étudiants ont pu étudier l'écosystème de cette région et déduire de leurs observations que la biodiversité y est plutôt faible pour une forêt replantée (restauration des tamaris des montagnes). Les animaux ont été timides et n’ont pas osé pointer le bout de leur museau. C’est aux alentours de 16 heures que cette journée s’est terminée, bien trop tôt au goût de tous à qui cette belle promenade a énormément plu. D’autres randonnées sont à prévoir, si les conditions le permettent, et encore une fois attendues avec impatience par les étudiants et les professeurs.

Article rédigé par  Enola Bouvenot, étudiante en 1ère année, déléguée de communication 2020/21