Jar'Digne : le jardin des étudiants en GB Agronomie

Jar’Digne est joli jardin potager qui croît au sein de l’IUT d’Aix-Marseille à Digne-les-Bains. Créé et entretenu par un groupe de 5 étudiants dans le cadre d’un projet tutoré de BUT Génie Biologique, Parcours Agronomie, ce petit morceau de nature sert à expérimenter un mode d’agriculture encore peu utilisé qu’est la permaculture. Le principe de la permaculture est de rester au plus près de la nature en associant plusieurs cultures, un bassin ou des bandes fleuries, et de cultiver sans apport d’éléments chimiques de synthèse ni techniques pouvant nuire à la biodiversité. Tous les usagers de l’IUT, étudiants personnels, peuvent librement disposer des produits du jardin pour leur propre consommation. Une serre a été récemment installée dans le cadre d’un partenariat avec l’association Pan’IUT bénéficiaire du FSDIE d'AMU, qui propose des paniers de fruits et légumes au prix de 1 € pour les étudiants Dignois. C’est tout naturellement que Jar’Digne s’est donc engagé à produire, des plantes aromatiques sous serre, pour les paniers étudiants !