Des incitations aux éco-gestes

Le mardi 3 mars 2020 le département GACO a accueilli un événement écologique organisé dans le cadre des projets tutorés de plusieurs groupes d'étudiants de première et deuxième année. Cet après-midi sur le thème du développement durable a permis aux étudiants de s'initier aux éco-gestes à travers divers ateliers dans la convivialité.

L'association Energ'éthique 04 leur a donné des conseils pour réduire leur consommation en énergie, avec démonstration à l'appui. Gesper a fait la promotion d'un mode de vie Zéro Déchet (compostage, Gourmet Bag). En extérieur, le Sydevom a proposé une animation sur le tri des déchets, une démonstration de réparation de vélos a été effectuée par l'association Second Cycles et la Prévention Routière a sensibilisé à la bonne conduite à adopter pour utiliser en toute sécurité des moyens de transports non polluants (trottinette, piétons).

Les étudiants ont proposé plusieurs projets tuteurés : un concours photo récompensant le meilleur éco-geste, la création d'un jeu de société sur le thème de l'eau et un atelier DIY pour apprendre à faire du dentifrice, un masque pour les cheveux et des produits d'entretien avec des ingrédients naturels. Cette journée très réussie, terminée par un goûter bio et local offert par la Biocoop de Digne, encouragera les étudiants à devenir plus écolos!