Cartopartie OpenStreetMap sur la santé

cartopartie

L’objectif de cette cartopartie était bien d’enrichir la base de données « libre » concernant l’ensemble de données liées à la santé. Depuis le numéro de téléphone, l’étage d’un cabinet d’un dentiste, ou encore la localisation exacte de débrifillateurs ou de distributeurs de préservatifs, toutes ces informations sont désormais répertoriées avec OpenStreetMap et Mapcontrib sur la commune de Digne. Les visiteurs de ce 1er salon de la domotique à Digne, professionnels liés au secteur de la santé ou non, lycéens, étaient invités à s’arrêter pour cartographier et saisir toutes informations en détail, aidés par les étudiants. Ces derniers ont été largement contributeurs, à partir de leurs photos et relevés GPS de plaques de professionnels dans les rues prises en début de matinée. Plusieurs quartiers ont été répertoriés de manière exhaustive par les groupes d’étudiants.

L’après-midi fût clôturée après une table ronde « Libre information sur les services de santés, tous acteurs, tous concernés » animée par l’ADRET, et, où étaient invités des représentants du secteur de la santé, Madame le maire de Digne, un représentant d’OpenStreetMap. Parallèlement, cette journée a permis de rencontrer des professionnels associés et découvrir les dernières innovations de la domotique. Peut-on, par ailleurs oser penser un avenir de la géomatique associée à la domotique ?