Aller au contenu principal

Chaque année, près de 300 étudiants de l'IUT d'Aix-Marseille font le choix d'un parcours international en études ou en stage. Choisir de faire une mobilité  à l'étranger est important pour donner une dimension internationale à ses études :

  • développer des qualités d’autonomie, d’adaptabilité, d’ouverture
  • découvrir une nouvelle culture
  • améliorer son niveau linguistique

Un ou deux semestres à l'étranger pendant le BUT

Pendant la formation de BUT, en 2ème ou en 3ème année, les étudiants de BUT sélectionnés sur leurs résultats de 1ère année et leur niveau de langue partent étudier dans une université partenaire pour un programme qui correspond à leur formation.

Aides à la mobilité

L'Université d'Aix-Marseille, le CROUS et la Région PACA financent des bourses qui peuvent aider les étudiants à financer leur projet en fonction de leur situation sociale et de leur destination.

L'IUT a développé des partenariats avec des universités étrangères dans le monde entier, et a élargi son offre en intégrant le réseau CIVIS des universités européennes.

Le stage professionnel à l'étranger est une très bonne façon de découvrir par l'immersion le fonctionnement d'une entreprise à l'étranger. Les étudiants sont encouragés à trouver un stage par eux-même, en s’appuyant sur le réseau de leurs connaissances, en faisant des candidatures spontanées, ou en s’adressant à des organismes spécialisés.

Partenariat avec le Club TELI

Le Club TELI propose un grand nombre de stages partout dans le monde. Partenaire Club TELI, l’IUT vous permet de consulter un catalogue mensuel d’offres. Après l’adhésion de 40€ annuel, l’étudiant peut postuler aux offres et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser son projet de mobilité.

Aides à la mobilité

L'Université d'Aix-Marseille, le CROUS, l'ADIUT et la Région PACA financent des bourses qui peuvent aider les étudiants à financer leur projet en fonction de leur situation sociale et de leur destination.

  • Témoignages
    Photo
    Marina Tolosa / STAGE TOGO
    Formation
    DUT HSE Hygiène, Sécurité, Environnement
    Promotion
    2021/2022
    Dans le cursus de mon DUT Hygiène, Sécurité, Environnement, j'ai effectué un stage de fin d’études. Le département HSE de La Ciotat nous a transmis une offre de stage humanitaire avec l’association Africa Smile, en cohérence avec mes études. En recevant cet email, j’étais d’abord envieuse de partir […] En savoir plus
    Photo
    Marina Tolosa / STAGE TOGO
    Formation
    DUT HSE Hygiène, Sécurité, Environnement
    Promotion
    2021/2022
    Dans le cursus de mon DUT Hygiène, Sécurité, Environnement, j'ai effectué un stage de fin d’études. Le département HSE de La Ciotat nous a transmis une offre de stage humanitaire avec l’association Africa Smile, en cohérence avec mes études. En recevant cet email, j’étais d’abord envieuse de partir mais la sécurité, le budget et l’organisation me faisaient peur, mais grâce aux bourses obtenues par l'intermédiaire du Service relations internationales de l'IUT, j’ai pu totalement rembourser mes frais de voyages. Une fois sur place, je me suis sentie très rapidement à l’aise, en sécurité et intégrée par les membres de l’association. J’ai rencontré des personnes à l’écoute, qui m’ont permis de réaliser mes missions de stages mais qui m’ont également accompagnée dans les projets que je leur ai proposés. Mes missions sur places étaient: -donner des cours aux enfants du CE2 à la troisième sur les notions environnementales (écosystèmes, pollution, déchets, émission carbone etc..) -concevoir et fabriquer des serviettes hygiéniques réutilisable avec un cours sur les menstruations -recycler les "poches d'eau" jonchant les rues afin de créer des cordes à sauter -mettre en place des bacs de récupération pour ces mêmes poche -mettre en place des cours de secourisme au professeur de l'école et les joueurs de foot du club créé par l'association Au final, je ne retiens que des bons moments de ce stage qui m’a fait évoluer dans mes projets professionnels mais également personnels. Etant restée en excellents termes avec l’association, j’ai fait le choix de continuer à les aider en réalisant des tâches depuis la France. Partir dans un pays éloigné de chez nous peut faire peur, mais je ne peux que vous inciter à franchir le pas vers ce merveilleux pays dans lequel je me suis fait pleins d’amis.
    Photo
    Stage Québec Romain Chudzik
    Romain Chudzik / STAGE QUEBEC
    Formation
    DUT GMP Génie Mécanique et Productique
    Promotion
    2022
    J'ai eu la chance de faire partie des quelques étudiants sélectionnés pour faire leur stage de DUT GMP au Québec via le Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu. Selon le contrat de l'établissement d'accueil, ils choisissent pour nous la famille d'accueil et l'entreprise. J'ai fait mes 10 semaines de st […] En savoir plus
    Photo
    Stage Québec Romain Chudzik
    Romain Chudzik / STAGE QUEBEC
    Formation
    DUT GMP Génie Mécanique et Productique
    Promotion
    2022
    J'ai eu la chance de faire partie des quelques étudiants sélectionnés pour faire leur stage de DUT GMP au Québec via le Cégep de Saint-Jean-Sur-Richelieu. Selon le contrat de l'établissement d'accueil, ils choisissent pour nous la famille d'accueil et l'entreprise. J'ai fait mes 10 semaines de stage dans une cimenterie Lafarge à Saint-Constant dans la périphérie montréalaise. Ce stage au Québec était une première pour l'entreprise, la famille d'accueil et moi cependant nous avons rapidement pris nos marques et fait connaissance. J'ai eu la chance d'être dans une entreprise très conviviale et sympathique, avec un personnel extraordinaire notamment mon tuteur de stage que je remercie encore. J'étais assigné à des missions de CND sur de gros systèmes tels que des moteurs ou des boîtes de réductions de broyeurs ou de fours (contrôle de divers mécanismes par ultrasons, magnétoscopie et visuel). L'entreprise étant éloignée de mon hébergement, une employée s'est généreusement proposée pour me récupérer et faire les trajets avec moi chaque jour. L'entreprise m'a fait cadeau d'un billet pour le grand prix de formule 1 de Montréal que j'ai pu voir avec l'équipe avec laquelle j'ai eu l'honneur de travailler. Je suis tombé dans une famille d'accueil extraordinaire avec qui j'ai rapidement créé un lien, des gens adorables qui ont su me faire vivre le Québec pleinement. Famille avec laquelle j'ai gardé contact. Ce stage est premièrement une expérience professionnelle très enrichissante mais surtout une expérience personnelle extrêmement forte qui restera gravée dans ma mémoire. J'invite tous ceux qui le peuvent à réaliser une telle expérience, particulièrement au Québec, seul territoire francophone d'Amérique du nord. Pour y découvrir leur méthodes de travail, leur culture et leur mode de vie. J'invite aussi l'université d'Aix-Marseille à créer un lien solide avec les universités québecoises dans l'objectif de faire partager l'expérience que j'ai vécu au plus grand nombre et ainsi renforcer l'amitié entre nos deux peuples. Je remercie toutes les personnes qui ont rendu cette expérience possible. CHUDZIK Romain

Des questions ?