Aller au contenu principal
  • Accompagnement au recrutement

    L’IUT met à votre disposition une plateforme d’offre d’emploi, stage et alternance. Elle est réservée aux étudiants, candidats sélectionnés, et diplômés de l’IUT. Par cet accompagnement au recrutement, l’IUT aide au développement de l’entreprise et à l’intégration de ses diplômés dans le marché du travail.

  • Stage : des missions plus ou moins longues pour la mise en pratique des savoirs

    Les stages représentent une part essentielle de la formation initiale  en IUT. Encadrés par un enseignant tuteur, les stagiaires ont un  objectif pédagogique qui correspond à leur niveau d'études. L’entreprise  se doit d’encadrer le stagiaire, de le former, de le suivre et de  l'évaluer. Les stagiaires sont soumis à la législation en vigueur sur le  temps de travail, soit 35 heures hebdomadaires.

    Les étudiants en BUT en formation initiale effectuent plusieurs stages d’une durée cumulée de 26 semaines maximum. Les missions confiées au stagiaire évoluent en fonction du niveau d’étude.

    Pour vous aider à identifier la formation dont sera issue votre  stagiaire et à préparer une offre de stage, consultez la liste des  formations. N'hésitez pas à contacter les secrétariats de formation qui  pourront vous aider.

    Mémo stage :

    • une convention réglemente les aspects pratiques du stage
    • l'étudiant est encadré par un enseignant référent
    • une gratification (15 % du plafond horaire SS) s'applique au-delà de 2 mois
    • les stagiaires bénéficient des mêmes droits que les salariés de l'entreprise
  • Alternance : un investissement long-terme

    Le contrat d’alternance, apprentissage ou contrat de professionnalisation, permet d’intégrer progressivement un salarié dans l’entreprise et facilite l'embauche à terme du salarié à l'issue de sa formation en toute confiance.

  • Emploi : aide à l’insertion professionnelle

    Le Bachelor Universitaire de Technologie a pour objectif de permettre l’insertion professionnelle directe de 50 % de ses diplômés.  Chaque année 3000 étudiants sont diplômés de l’IUT d’Aix-Marseille.

Des questions ?