Aller au contenu principal

Soutenance de thèse de Véronique Chalando

Toutes nos félicitations à Véronique Chalando, enseignante en Biologie Écologie au département Génie Biologique depuis 2015, qui vient de soutenir brillamment sa thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation sur le thème  «Curriculum et développement durable : cas de l’agroécologie dans l’enseignement agricole».

Résumé : 
A partir de 2012, alors que le monde agricole se trouve de plus en plus confronté aux fortes demandes sociétales du « mieux manger » et dans un contexte de crise climatique majeure, le ministère de l’Agriculture a demandé aux établissements scolaires agricoles et aux agriculteurs de travailler sur le « produire autrement » (Le Foll, 2013). Ceci interroge nécessairement les pratiques professionnelles et la réalité curriculaire de l’enseignement agricole sur un type d’agronomie : l’agroécologie.
Dans ces contextes scolaires, politiques et sociétaux complexes, entre le « produire autrement » et le « mieux manger », entre les « savoirs locaux » et les « savoirs de référence », que signifie enseigner l’agronomie agroécologique ? Quelle est la place des savoirs de l’agriculteur dans les savoirs scolaires de référence ? 

Jury :
Mohamed ALIFRIQUI : Professeur en Écologie, Université Cadi Ayyad, rapporteur ;
Nina ASLOUM : Professeure en Sciences de l'éducation et de la formation, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole, Castanet Tolosan, présidente du jury
Jean-Marc LANGE : Professeur des Universités, Université de Montpellier, Membre invité ;
Nadia CANCIAN : Maitresse de conférences, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole, Castanet Tolosan, examinatrice ;
Bruno ROMAGNY : Directeur de recherches, Institut de recherche pour le développement, rapporteur

Direction :
Angéla BARTHES : Professeure des Universités, AMU, directrice de thèse
Mohammed ADERGHAL : Professeur de géographie, Université Mohammed V de Rabat, directeur de thèse

Des questions ?