SAE Dimensionnement Photovoltaïque et Mobilité Électrique

Dans la cadre de la réforme du BUT et de la mise en place des SAE, nous avons développé pour les BUT 2A une SAE dédiée aux énergies renouvelables basée sur le Photovoltaïque et la Mobilité électrique, dans la lignée des projets récemment initiés au département GEII de Salon-de-Provence.

Les étudiants du parcours Electricité et Maîtrise de l’énergie (EME) ont travaillé en situation sur du matériel professionnel au travers d’une installation autonome capable de charger le parc de véhicules électriques dédiés à l’enseignement (Quad et Renault Twizy).

Cette installation de 3000 Wc comporte 10 panneaux montés sur une ombrière.

Les éléments de Génie électrique : MPPT, Batteries, Onduleur, Protection, Monitoring,… ont été étudiés, dimensionnés, installés et vérifiés par les étudiants.

Témoignage de deux étudiants : Yohan Da Costa et Lucas Hernansanz

Cette SAÉ nous a permis de mettre en œuvre nos ressources acquises tout au long de cette deuxième année. Nous avons pu concrétiser notre parcours d'électricité et maîtrise de l'énergie dans un projet qui nous forme aux métiers de l’électricité et de la maîtrise de l’énergie qui nous seront utiles dans notre stage ou dans notre futur emploi. Ce projet est d’une part un investissement nouveau au sein de l’établissement car nous sommes les premiers à réfléchir sur ce projet. Nous avons pu valider les compétences « concevoir » puisque nous avons étudié tout le système et avons fait en sorte qu’il puisse fonctionner. La compétence « vérifier » car nous avons vérifié nos calculs à l’aide de simulation pour valider les différents montages. Et enfin la compétence « installer » car nous avons câblé le montage complet afin qu’il soit fonctionnel. Nous sommes heureux d’être les premiers à avoir participé à ce projet qui sera repris par les futurs étudiants en deuxième année.