Aller au contenu principal

A la rencontre de la filière viande dans les Hautes Alpes : Qualité, Hygiène et Sécurité Environnementale au menu

Le lundi  27 novembre, les étudiants d’agronomie du BUT Génie Biologique se sont rendus sur la commune de Gap dans les Hautes Alpes (05) dans le cadre de la formation. 

Ils ont pu commencer la journée par la visite de l’abattoir de Gap, l’objectif était d’observer et d’étudier la qualité, l’hygiène et la sécurité de l’ensemble de l’abattoir et de la chaine complète d’abattage. Afin de mieux comprendre la démarche HACCP qu’ils avaient précédemment vu avec madame DI MALTA, Ingénieure.

Avant de poursuivre la journée par une visite d’exploitation de 160 hectares en agriculture biologique, composée d’un troupeau de vaches laitières et d’un troupeau de chèvres laitières en transformation fromagère et vente directe. Une nouvelle fois, le but était d’analyser sur une structure différente la qualité, l’hygiène et la sécurité de l’ensemble des ateliers. Pour conclure sur les connaissances acquises lors des leçons dispensées et des sorties, les étudiants ont réalisé des comptes rendus concernant le bien-être-animal et l’analyse de viabilité d’une exploitation agricole. Travaux, leurs permettant de prendre du recul sur leurs connaissances et de les accompagner dans le développement d’un esprit critique et scientifique. 

C’est régulièrement que les étudiants réalisent des sorties qui leurs permettent de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en salle. 

Article rédigé par Pauline Chabaud, déléguée communication GB AGRO 2

Des questions ?