Présentation de projet à la Mairie d'Aix-en-Provence

Les étudiants de première année de BUT Carrières sociales - Villes et territoires durables ont présenté leurs projets d'urbanisme à la mairie d'Aix-en-Provence, dans la magnifique salle des états de Provence (Salle du conseil) dans le cadre d’une SAE (situation d'apprentissage et d'évaluation) appelée "Diagnostics et projets de territoire". Les projets portaient sur six parvis d'école situés dans différents secteurs de la ville et les étudiants ont été encadrés par quatre enseignants du département : Antoine Bennahmias, Claire Fonticelli, Gilles Jacoulet et Laure Mouchard . Après avoir mené des observations et des diagnostics territoriaux, les étudiants ont proposé des aménagements pour les parvis : mobilité douce, végétalisation, réaménagement… mobilisant ainsi des compétences en analyse de la population, en concertation avec les acteurs locaux et en diagnostic territorial.

Les projets ont été présentés à une audience dithyrambique composée des enseignants et des représentants de la mairie, dont l'adjoint au Maire en charge de la voirie et des aménagements, Eric Chevalier, l'adjointe au Maire en charge de l'éducation, Fabienne Vincenti, le conseiller municipal en charge des parcs, jardins et espaces verts, Marc Feraud, ainsi que le chef de service Études Générales et Prospectives, Cyrille Girard, et la chargée de mission Développement Durable & Stratégies, Elise Trivelly. Les étudiants ont impressionné l'audience, restée tout du long attentive, en présentant avec brio leurs propositions d'aménagement pour les parvis.