Participation au concours national " Les Génies de la Construction"

Dans le cadre d’une SAé de BUT2, le département GCCD a proposé aux étudiants de participer au concours national « Les Génies de la Construction » visant à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif sur les problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.

« Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de développement durable. »

Les étudiants se sont largement pris au jeu en appliquant une grande partie de leur ressources afin d’endosser à tour de rôle les métiers de topographe, bureau d’étude technique, dessinateur projeteur, architecte, maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, chef de chantier, conducteur de travaux,…Pour beaucoup d’entre eux, les étudiants se sont découvert des passions et ont appréhendé plus facilement les métiers auxquels ils se destinent. Le résultat de leurs travaux s’est concrétisé sous forme de poster, vidéo et maquette, les 3 éléments à produire dans le cadre du concours. Ces éléments viendront évidemment alimenter le portfolio.

L’investissement a été exceptionnel autant du côté des étudiants que du côté des enseignants du département. Tous attendent avec impatience les résultats du concours, même si, de l’avis général, tout le monde à gagné, et l'équipe enseignante sait d'ores et déjà que l’expérience sera renouvelée avec les futures promotions.