La Ministre de l'Enseignement Supérieur impressionnée par les initiatives environnementales à l'IUT sur le site de Salon-de-Provence

Le 22 février 2024, l'IUT d'Aix-Marseille, site de Salon - département GEII, a eu l'honneur de recevoir la visite de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (ESRI). La ministre s'est engagée dans une exploration approfondie des projets novateurs axés sur le photovoltaïque et l'école des transitions, dans le cadre du programme ambitieux "Marseille en grand".

La visite a débuté par une première séquence avec la visite du chalet du projet de panneaux photovoltaïques. Les étudiants ont eu l'opportunité de présenter leur travail et les avancées technologiques dans le domaine de l'énergie solaire.

La deuxième séquence a mis en lumière le projet Park4move, initié par l’association d’étudiants PIA (Provençal Intelligence Agency) en collaboration avec la ville de Salon. Ce projet novateur utilise des capteurs pour détecter les places de stationnement libres réservées aux personnes à mobilité réduite. La démonstration a été un succès, soulignant l'engagement des étudiants et enseignants volontaires de l'IUT envers l'innovation sociale et technologique.

La troisième séquence a été consacrée à la présentation et à la démonstration de quads et trottinettes électriques. Les étudiants ont mis en avant l'instrumentation de ces véhicules, leur efficacité énergétique et les solutions de recharge.

La dernière séquence a approfondi la transition éducative du BUT à la formation d'ingénieurs. Polytech a présenté son programme d'ingénierie en Développement Durable et a souligné les liens solides entre le BUT et la formation d'ingénieurs. La Ministre Retailleau s'est montrée particulièrement intéressée par cette transition.

Impressionnée par la qualité des projets et l'engagement des étudiants, la Ministre a activement participé en posant de nombreuses questions. Sa visite souligne l'importance des initiatives environnementales portées par l’IUT, mettant en lumière le rôle clé de l'établissement dans la formation des futurs acteurs du changement pour une transition écologique réussie.