L’équipe Teffou à la rencontre de ses partenaires agricoles

Le 21 février 2023 notre équipe ptut’ Teffou et Damien Fornengo, ingénieur agronome à Agribio04 ont organisé une réunion de présentation du projet auprès des agriculteurs impliqués.

Qu’est-ce que ce projet Teffou ?

C’est tout d’abord un projet tutoré (ptut’ pour les intimes), un travail sur plusieurs semestres pour lequel un groupe d’étudiant répond à une problématique agronomique. Dans notre cas c’est la baisse de production des prairies fourragères face au dérèglement climatique. Pour y répondre notre équipe cherche donc à étudier la faisabilité de la culture du Teff dans le 04.

Le Teff, une plante prodigieuse venue d’Ethiopie.

Le Teff est une poacée fourragère à pousse rapide sur la saison estivale, particulièrement tolérante à la sècheresse. De plus elle n’a à ce jour pas de maladies ni de ravageurs connus. Le but de notre ptut’ et de la faire connaitre auprès des agriculteurs et de tester ces performances dans le contexte du 04. En effet de nombreux points sont à tester comme l’effet des sols calcaires sur la plante ou encore la mise en œuvre de son semis. Et oui il ne faut pas oublier que son poids de mille grains est de 0.4 grammes alors que celui du blé à titre de comparaison est de 50 grammes.

Des essais à mettre en place.

Comment y parvenir ? Pour ce faire l’équipe s’appuie sur la force de son partenaire institutionnel Agribio04, une association promouvant une agriculture biologique au sein des Alpes de Hautes Provence et regroupant des agriculteurs biologiques, des techniciens et des ingénieurs salariés.

Après la diffusion de documentations, rencontre sur le terrain et réunion de présentation, 6 agriculteurs sont aujourd’hui engagés dans l’essai et vont réaliser les premiers semis d’ici la mi-avril. Cette réunion à aussi été l’occasion pour les agriculteurs de se mettre d’accord sur une commande groupée de semences et de répondre à leurs interrogations sur la culture. Pour la suite un livret de suivi d’expérimentations a été distribué aux agriculteurs afin de récupérer les premiers résultats de la culture en octobre 2023 et d’émettre les premières conclusions sur cette culture un peu folle.

Article rédigé par BOURDIN Ines, DUPEUX Manon, JACQUET- -MAURY Alice et MASSIERA Flavien - BUT 2 GB AGRO 2023