Aller au contenu principal

Hackathon sur le site d'Arles

Le 28 mai dernier, une petite compétition de jeux vidéo en LAN a été organisée à l'IUT. Le principe est simple : un réseau local est installé dans une des salles de l'IUT. Les participants apportent leurs ordinateurs pour les connecter au réseau, permettant ainsi la communication entre leurs machines et le lancement de parties communes.

Trois jeux étaient présents lors de cette compétition : Counter-Strike: Source, Minecraft et Mindustry. La difficulté résidait dans la sélection de jeux intéressants, variés et peu gourmands en termes de performance, car tous les participants ne disposaient pas nécessairement d'un ordinateur puissant. Les jeux devaient également permettre des parties en réseau local pour des équipes de cinq joueurs.

Au total, 21 participants étaient présents, répartis en trois équipes. Bien que les épreuves se soient déroulées en équipe, le comptage des points s'est fait individuellement afin de déterminer trois gagnants, qui ont reçu chacun un jeu vidéo parmi une sélection de trois jeux.
L'événement devait initialement se dérouler de la manière suivante : trois épreuves d'une heure chacune étaient prévues. Nous avions planifié une durée totale de quatre heures pour l'événement, afin de disposer d'une heure de marge pour gérer les arrivées de dernière minute et l'installation des postes. Cependant, nous avons rapidement utilisé ce temps de réserve en raison de divers problèmes techniques survenus lors de l'installation des postes. Cela nous a contraints à annuler l'épreuve de Mindustry.
Malgré ces contretemps, l'événement s'est très bien déroulé. Tous les participants semblaient s'être amusés et de nombreux spectateurs sont venus assister à la compétition.

Cette LAN était avant tout un événement test visant à identifier les contraintes liées à l'organisation d'événements similaires de plus grande envergure. C'est pour cette raison qu'elle a été organisée en petit comité, pendant une période où seuls les étudiants de première année des départements MMI et Info étaient présents. De plus, l'organisation de cette LAN était l'occasion de renouer avec les traditions de l'IUT, qui organisait chaque année une LAN avant la pandémie de Covid-19.

Des questions ?