Les étudiants de CS-VTD planchent pour l'association "Devenir"

Les centralités de quartier en 1ère couronne aixoise

L’association « Devenir », réunissant des acteurs de l’espace (architectes, urbanistes, ingénieurs, géographes, ABF etc…), travaille depuis une quinzaine d’années sur le devenir de l’agglomération aixoise en proposant régulièrement une production de travaux sous différentes formes : conférences, éditions d’ouvrages, workshop etc.. à destination du grand public mais également d’acteurs de terrain et politiques.

Dans le cadre de cette Saé, encadrée par Anne-Sophie GOIRAN et Gilles JACOULET, il a été établi un partenariat avec cette association pour une étude urbaine portant sur les questions de la centralité de la première couronne aixoise focalisant l’attention des 5 étudiants sur le quartier du Pigonnet.

2 phases principales ponctuent cette année universitaire : la première de septembre à décembre 2023 est consacrée à l’établissement d’un diagnostic complet du territoire et la seconde, de janvier à mi-février 2024, détermine une programmation pertinente aboutissant à un projet urbain d’équipe.

Le 21 novembre dernier cette équipe d’étudiant a présenté son diagnostic de territoire en atelier urbain en présence de 6 membre de l’association : Pascal Clément, architecte et président de l’association, Jean-Pierre Paret, urbaniste, Didier Pagès urbaniste, Emmanuel Perreau ancien directeur de l’AUPA, Daniel Rennou Architecte des Bâtiments de France et Jean-Louis Gauvin urbaniste.

Au cours de cette séance de restitution, les échanges fructueux entre tous ont permis de rendre compte de l’état des lieux du quartier du Pigonnet permettant de proposer un projet qui sera présenté le 15 février à l’association.