Digne : Échanges sur l'éducation rurale entre chercheurs français et brésiliens

Le site de Digne a eu le plaisir d'accueillir jeudi dernier la professeure Fabiana de Cassia Rodriguez, enseignante-chercheuse à l'université d'Etat de Campinas (UNICAMP) au Brésil. Au cours d'une journée d'échanges animée par une atmosphère conviviale, une délégation de chercheurs de notre université et de l'observatoire "éducation et territoire" a eu l'opportunité de dialoguer avec elle.

La professeure est venue partager son expertise sur l'éducation rurale au Brésil, en relation avec les mouvements des paysans sans terre, tout en manifestant un vif intérêt pour les spécificités des régions rurales méditerranéennes. Ces dernières ont été présentées comme des leviers essentiels pour promouvoir le développement durable et la souveraineté alimentaire. Des stratégies visant à valoriser les particularités locales et à stimuler un renouveau, y compris dans les domaines agraires et démocratiques, y sont déployées.

Cette rencontre a également été l'occasion de préparer deux soutenances de thèses à venir : celle de Véronique Chalando sur le curriculum du développement durable, avec un focus sur l'agroécologie dans l'enseignement agricole, ainsi que celle de Frédéric Leterme sur les modalités d'évaluation des éducations liées au changement climatique.