Les 16 et 17 février s’est déroulé le hackaton Dev’Art 2024 organisé par le département Informatique de l’IUT d’Aix-Marseille, site d’Arles en parallèle de la journée portes ouvertes. Sept équipes de deux ou trois étudiants ont travaillé pendant 32 heures pour créer une œuvre numérique sur le sujet proposé cette année : « les portes ».

Le top départ a été donné le vendredi 16 février dès 8h en présence du directeur de l’IUT d’Aix-Marseille, Lionel NICOD et de la directrice déléguée du site d’Arles Nathalie JAYNE-BONNET. A l'issue des 32 heures de travail intensif, le chrono s'est arrêté à 16h30 le samedi 17 février permettant ainsi aux étudiants de présenter leur travail devant un jury composé de :

• Sylvère BASTIEN, Conseiller Municipal de la Ville d'Arles.
  • Guilhem RICOME, chargé animation économique Communauté d'Agglomération ACCM
  • Yannick VERNET, Responsable fablab et projets numériques, École nationale supérieure de la photographie (ENSP)
  • Vincent MONCHO, Directeur général, Festival Octobre Numérique Faire Monde.
  • Fabienne BONINO, Enseignante à l’IUT d’Aix-Marseille.
  • Ricardo URIBE LOBELLO, Enseignant chercheur à l’IUT d’Aix-Marseille.

Les délibérations des membres du jury ont permis de récompenser trois équipes :

1er prix : un kit de programmation Arduino + un Makey Makey
Equipe Ouais : Dorian ZAMMUT, Houssam BOUFARACHAM et Rabah NINI (BUT INFO2)

2ème prix : une enceinte bluetooth + 1 sac à dos connecté
Equipe SKIJO : Aubin DEVOGELAERE, Manel BENGUEDIH et Michael AUBIN (BUT INFO1)

3ème prix : un sac de sport
Equipe AEIII : Baptiste CANDELA et Enzo CERVILLA (BUT INFO1 + BUT MMI2)

Cet évènement a permis aux étudiants de stimuler leur créativité, de favoriser le travail en équipe et de mettre en avant les compétences acquises tout au long de leur parcours pédagogique.
Le jury a salué leurs travaux et les a encouragés à persévérer dans cette voie prometteuse.

La journée s’est terminée autour d’un buffet sucré.