Découverte des métiers de la logistique : visite d’un entrepôt pour les BUT1 MLT

Les étudiants de première année du BUT Management de la logistique et des transports ont débuté l’année 2023 par la visite de l’entreprise Katoen Natie qui gère, pour le compte de différents clients, plus de 300 000 m2 d’entrepôt à Saint Martin de Crau. Guidés par les responsables de ces sites logistiques, ils ont ainsi pu découvrir la chaîne logistique de clients historiques de ce prestataire : celle de Décathlon et celle d’Alinéa.

Ils ont ainsi pu se projeter dans l’un des centres d’approvisionnement continentaux de Décathlon qui, depuis 2004, réceptionne les marchandises en provenance de ses fournisseurs en Europe, au Maghreb et en Asie pour les distribuer ensuite, via des entrepôts régionaux, dans les nombreux magasins de l’enseigne ou directement aux clients « e-commerce ». Une visite qui a été éclairante en transport international d’abord puisque la majorité des flux arrivent en conteneurs du Port de Fos situés à 40 km avec, aujourd’hui, des problématiques environnementales à prendre en compte et des projets sur la zone de Saint-Martin-de-Crau de desserte ferroviaire. Eclairante aussi en logistique, en particulier sur les innovations technologiques déployées pour optimiser la gestion des activités tant d’un point de vue économique qu’en matière d’ergonomie des postes de travail : plate-forme robotisée en réception, préparation vocale des commandes, traçabilité des flux grâce aux tags RFID, etc.

Partenaire de longue date du département, l’entreprise Katoen Natie accueille depuis plusieurs années des étudiants en stage, en alternance et offre de nombreuses opportunités d’emploi ; les étudiants ont d’ailleurs croisé pendant la visite, d’anciens diplômés de la LP Management Logistique Opérationnel et du DESU Gestion des Opérations Logistiques !

Une visite qui, comme chaque année, a été un temps fort pour les étudiants leur permettant de découvrir les métiers en transport et en logistique et les projets conduits en matière de développement durable et de digitalisation. L’occasion d’un échange stimulant et motivant aussi avec des anciens du département !