Le 10 avril de 13h30 à 17h30 s’est tenue la première édition des Bouddhas d’or 2024 organisée à l’initiative de la promotion des étudiants de deuxième année du BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.
L’idée était de célébrer les réalisations faites pendant l'année dans les domaines de la formation.
Les étudiants ont fourni un travail remarquable, ce sont eux qui sont à l’initiative de cet évènement, sachant que l’idée a germé suite à un cours avec l’intervenant en audiovisuel Monsieur Touzot.
Ils ont décoré l’amphithéâtre, réalisé un générique pour introduire la cérémonie, ils ont ressuscité une ancienne régie pour gérer le lancement des extraits des œuvres nominées et des réalisations primées. Ils ont filmé et photographié l’évènement en direct. Ils portaient tous de très belles tenues de soirée. Deux merveilleuses présentatrices ont animé l’ensemble de la cérémonie avec une assurance digne des plus belles présentations de la cérémonie du festival de Cannes. Nous tenons à remercier chaleureusement :

Les organisateurs : Axelle Dupuis, Romain Anzoras, Thomas Leblays, Lyah Miatti, Clara Monvoisin, Yohan Martinez, Clément Bouvier, Sébastien Pago, Sacha Blanchard.

Les décoratrices : Lyah Miatti, Clara Monvoisin, Sabrina Reynaud, Axelle Dupuis.

Le régisseur son : Sébastien Pago.

Le régisseur image : Vivien Perge.

Les cadreurs : Romain Anzoras, Sacha Blanchard, Thomas Leblays, Loïc Ferronnière.

Les techniciens lumière : Clément Bouvier, Thomas Leblays.

Les monteurs vidéo : Clément Bouvier, Thomas Leblays, Sacha Blanchard, Romain Anzoras, Vivien Perge.

Les photographes : Julie Ciarafoni, Lilou.

Les présentatrices : Lyah Miatti, Clara Monvoisin.

Le chargé de production vidéo : Romain Anzoras.

Les chargés de communication : Axelle Dupuis, Romain Anzoras, Lyah Miatti, Clara Monvoisin.

L’auditrice de votes : Axelle Dupuis.

Alain Gaillard le technicien audiovisuel qui les a épaulés et Nathalie Vallicari la responsable du pôle entreprises et communication qui a proposé un délicieux goûter pour la pause ainsi que tous les enseignants et intervenants professionnels qui ont donné de leur temps pour attribuer les prix : Madame Lesme, Monsieur Peyron, Madame Ricci, Madame Vallicari, Monsieur Boukhizou, Madame Zelfani, Monsieur Gonzalez, Monsieur Delaunay, Monsieur Le Mouël, Monsieur Arena, Madame Bonino, Monsieur Touzot, Monsieur Pujade.

Les prix se sont répartis en quatre grandes catégories :

COMMUNICATION

Meilleure vidéo publicitaire :
Jurys : Madame Lesme, Monsieur Peyron, Madame Ricci
Nominés : Meme It, We See You, Happy Fit, Match Up
Gagnant : Match Up

Meilleur dépliant :
Jurys : Madame Lesme, Monsieur Peyron, Madame Ricci, Madame Vallicari
Nominés : Musy, Match Up, We See You, Meme It
Gagnant : Match Up

Meilleur concept innovant :
Jurys : Madame Lesme, Monsieur Peyron, Madame Ricci

Jurys : Monsieur Arena
Nominés : Clément Bouvier, Lorette Boeraeve, Nolan Bernard, Vivien Perge
Gagnant : Clément Bouvier

Meilleure conception sonore :
Nominés : Au-delà des souvenirs, Meurtre entre amis, stalk, resonance secrète
Gagnant : Stalk

Meilleure actrice :
Nominés : Djamila Simaila, Mathilde Marcuz, Léna Bacconnier, Clara Monvoisin
Gagnant : Clara Monvoisin

Meilleur acteur :
Nominés : Sacha Blanchard, Loïc Ferronnière, Sébastien Pago, Rémi Cocrelle
Gagnant : Loïc Ferronnière

Meilleures images :
Nominés : Stolen, NTW Vivien, NTW Thomas, NTW Clara
Gagnant : Stolen

Meilleur montage :
Nominés : Résonance secrète, NTW Vivien, NTW Loïc, Stolen
Gagnant : NTW Loïc

Meilleur scénario :
Jurys : Madame Bonino, Monsieur Touzot, Monsieur Pujade
Nominés : Stolen Axelle, Résonance secrète Léonie, NTW Team Vivien, NTW Team Rémi
Gagnant : NTW Team Rémi

Meilleur film :
Nominés : NTW Team Rémi, Stalk, Stolen, La Forêt Maudite
Gagnant : Stalk

À l’issue des Bouddhas d’or, la cérémonie s’est terminée avec la remise de trois prix pour la réalisation d’un clip de commande pour le compositeur Jérôme Coullet suite à la sortie de son album Vicinal. Le compositeur a demandé aux étudiants de réaliser le clip du morceau Near the wall de deux minutes cinquante-cinq. Il leur avait transmis les visuels de la pochette de cet album, leur a expliqué la genèse de ce morceau qui évoquait « une histoire de voisinage, qu’on peut observer tel un microcosme, mais qu’on peut étendre à l’échelle de la planète. Qu’est-ce qui nous gène chez les autres ? jusqu’à quel point ? Le titre Near the wall colle l'oreille contre un mur pour découvrir, ou subir, la rumeur de l'étranger, pourtant si proche ». Les étudiants avaient l’indication de l’ambiance de la pochette de l’album où le rouge et le bleu dominent avec l’image d’un cœur suspendu devant des immeubles sombres et une rue déserte. La technique était libre. Ils ont répondu avec une belle variété d’approches : animation en dessin 2D, animation sous Blender, réalisation de clips narratifs, de clips expérimentaux, d’un clip en found footage, d’une proposition plus chorégraphique. Le jury de sélection composé de Monsieur Coullet, Monsieur Touzot et Madame Bonino tient à souligner la qualité des clips produits. Les clips retenus sont ceux qui rendent le mieux compte de l’univers du compositeur.

Le premier prix a été décerné à Djamila Simaila, Sabrina Reynaud, Aurore Roux et Kelly Pasquier.

Le second prix a été décerné à Rémi Cocrelle, Thibault Level, Clémence Bertrand, Laura Werck et Nolan Bernard.

Le troisième prix a été décerné à Romain Anzoras, Axelle Dupuis, Lorette Boeraeve, Joanne Comet et Léonie Charvin.