14 étudiantes de GMP en visite chez ArcelorMittal

Le 14 novembre, ArcelorMittal à Fos-sur-Mer a accueilli "Des filles très steel", une journée conçue par le réseau "Femmes de Steel" pour inspirer les jeunes, en mettant l'accent sur les métiers techniques, de l'opératrice de fabrication à l'ingénieure en maintenance. L'IUT a contribué en envoyant 14 étudiantes dans le cadre d'un partenariat, mettant en avant le programme Génie Mécanique et Productique, très demandé par l'entreprise.

Plus de 150 jeunes filles de divers établissements ont participé à cette journée. Les activités comprenaient des stands métiers, des visites de l'entreprise, des ateliers et une conférence remettant en question les stéréotypes de genre. Cette 6ème édition a été novatrice, portée par des professionnels des métiers techniques désireux de transmettre leur passion et de briser les préjugés associés à l'industrie, souvent perçue comme masculine.

Les discussions ont abordé des questions cruciales telles que l'accès aux métiers traditionnellement masculins, l'expérience des femmes dans l'industrie et l'équilibre entre métier de terrain et féminité. Les participantes ont trouvé des réponses à travers des témoignages concrets et des échanges riches, offrant ainsi des modèles inspirants pour les jeunes filles en quête d'orientation.

Le bilan de l'événement a été positif, marquant un succès pour les 150 participantes, démontrant que la passion et le talent ne sont pas limités par le genre. Cette collaboration fructueuse entre l'IUT et ArcelorMittal pose les bases d'une relation prometteuse pour l'avenir de l'industrie, ouvrant des opportunités sans barrières de genre.