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Inscription

  • BUT 1ère année

    Vous êtes admis en BUT 1ère année sur Parcoursup, vous avez confirmé définitivement votre voeu (pas de voeu en attente) et vous êtes titulaire du baccalauréat.

    Attention : cette page ne s'adresse pas aux étudiants admis à redoubler le BUT 1ère année (voir page "réinscription BUT").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

    Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code (obtenue soit par paiement ou par exonération).

    Montant CVEC 2024 : 103 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS .

    A noter : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie ne sont pas concernés par la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

    En fonction de votre situation, merci de respecter les périodes d'inscription suivantes :

    • du 09/07/2024 à 14h au 19/07/2024 à 12h  pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission avant le 12/07/2024 inclus.
    • jusqu’au 24/07/2024 à 12h , puis du 22/08/2024 à 14h au 28/08/2024 à 17h pour les candidats ayant accepté une proposition  d’admission (définitivement ou non définitivement) entre le 13/07/2024 et le 18/08/2024 inclus.
    • dans les plus brefs délais et au plus tard le 09/09/2024 à 12h pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission à partir du 19/08/2024.

    Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la marche à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2023-2024 ?

    Vous pourrez réaliser votre réinscription à partir du 09/07/2024 à 14h en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

    CAS PARTICULIERS :

    • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
    • Candidats admis via Études en France : votre inscription administrative en ligne (IA Web) sera possible à partir du 09/09/2024, sous réserve que les services consulaires aient enregistré l'accord de visa dans Études en France. Un mail vous sera adressé vous indiquant la marche à suivre (lien d'inscription, identifiant de connexion, lien vers la CVEC).
    • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ». Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

  • BUT Réinscription (passage en année supérieure et redoublants)

    Cette procédure concerne :
    • les étudiants actuellement inscrits à l'IUT qui ont été admis ou autorisés à s'inscrire en 2ème ou 3ème année de BUT,
    • les étudiants actuellement inscrits à l'IUT qui redoublent leur 1ère, 2ème et 3 années de BUT.

    ATTENTION : cette procédure ne concerne pas les entrées directes en BUT 2ème année et BUT  3ème année (via procédure "eCandidat").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    • Connectez-vous à la plateforme du CROUS : MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
    • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code (obtenue soit par paiement ou par exonération).

    Montant CVEC 2024 : 103 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS.

    A NOTER : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie ne sont pas concernés par  la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Réalisez votre réinscription en passant par votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "réinscription".

    Périodes d'inscription à respecter :

    • du 15/07/2024 à 16h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 09/09/2024 à 12h.

    Les droits d'inscription d’un montant de 175 euros seront à régler en ligne par CB (paiement sécurisé) sauf si exonération (boursier, apprenti, contrat pro ou pupille de la nation).

    A NOTER : Les stagiaires de formation continue et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), onglet "Scolarité " rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription.

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant sera mise à jour par la scolarité à la rentrée universitaire.

  • BUT Entrée directe en 2ème année ou 3ème année

    Vous avez été accepté(e) dans une formation de BUT 2ème année ou BUT 3ème année via la plateforme eCandidat et vous avez confirmé votre admission.

    Attention : cette page ne s'adresse pas aux étudiants déjà inscrits à l'IUT (voir page "réinscription BUT").

    Votre inscription se déroule en 3 étapes obligatoires :

    Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

    Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

    Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

    Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code (obtenue soit par paiement ou par exonération).

    Montant CVEC 2024 : 103 euros. Si vous êtes boursier, l'exonération sera prise en compte automatiquement sur le site du CROUS .

    A noter : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie ne sont pas concernés par la CVEC.

    Étape 2 : Inscription administrative en ligne

    Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

    Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 09/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 20/09/2024 à 12h.

    Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

    CAS PARTICULIERS :

    • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
    • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.
    Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2023-2024 ?

    Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 15/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 20/09/2024 à 12h.

    Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

    Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

    Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT), rubrique "Pièces justificatives".

    Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

    Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ». Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Vous avez été accepté(e) dans une licence professionnelle via la plateforme eCandidat et vous avez confirmé votre admission.

Votre inscription se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR code (obtenue soit par paiement ou soit par exonération).

Montant 2024 de la CVEC : 103 euros.

Attention :

  • si vous êtes boursier(e) et que vous relevez de la formation initiale, vous serez automatiquement exonéré(e) de la CVEC par le CROUS ;
  • les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 09/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 30/09/2024 à 12h.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

CAS PARTICULIERS :

  • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
  • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.
Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2023-2024 ?

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Cette procédure concerne les étudiants de la formation DESU GOL : 1ère inscription et réinscription

Première inscription au DESU GOL : candidats qui ont confirmé leur admission dans eCandidat.

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code.

Montant 2024 de la CVEC : 103 euros.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 09/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 30/09/2024 à 12h.

Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2023-2024 ?

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 15/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 20/09/2024 à 12h.

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Dans les deux cas, à l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Réinscription au DESU GOL     

Concerne les étudiants déjà inscrits dans la formation en 2023-2024

Étape 1 : Contribution à la vie étudiante et de Campus (CVEC)

Concerne uniquement les étudiants bénéficiaires d'un contrat d'apprentissage.

Les étudiants bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ou relevant de la formation continue ne sont pas assujettis à la CVEC.

Tous les étudiants inscrits en formation initiale et en contrat d'apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'acquitter de la CVEC. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

  • Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.
  • Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR Code.

Montant 2024 de la CVEC : 103 euros.

Attention : les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation et les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 15/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 30/09/2024 à 12h.

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

A l’issue de la procédure d’inscription en ligne, votre dossier sera automatiquement mis en attente. Cette procédure ne remet en cause votre inscription qui sera finalisée après vérification par la scolarité. 

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives en ligne

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous pourrez ensuite récupérer votre certificat de scolarité dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

Vous avez été accepté(e) dans un MASTER via la plateforme Mon Master et vous avez confirmé votre admission.

Votre inscription se déroule en 3 étapes :

Étape 1 : Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants inscrits en apprentissage dans un établissement d'enseignement supérieur en France doivent s'en acquitter. Elle est collectée par le CROUS et sert à améliorer les conditions de vie des étudiants sur les campus.

Connectez-vous à la plateforme MesServices.Etudiant.gouv.fr et suivez la procédure.

Téléchargez l'attestation d'acquittement de la CVEC avec QR code (obtenue soit par paiement ou soit par exonération).

Montant 2024 de la CVEC : 103 euros.

Attention :

  • les étudiants bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC.

Étape 2 : Inscription administrative en ligne

En fonction de votre situation, merci de respecter les périodes d'inscriptions suivantes :

  • du 01/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 17h pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 04/06/2024 au 15/07/2024 inclus.
  • du 16/07/2024 à 14h au 24/07/à 17h puis du 22/08/2024 à 14h au 29/08/2024 à 17h pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission entre le 16/07/2024 au 26/08/2024 inclus.
  • dans les plus brefs délais et au plus tard le 20/09/2024 à 12h pour les candidats ayant accepté une proposition d'admission à partir du 27/08/2024.
Cas n°1 : Jamais inscrit à Aix-Marseille Université ?

Réalisez votre 1ère inscription en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous recevrez un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

CAS PARTICULIERS :

  • Candidats extra-communautaires : des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires. Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page ici.
  • Les stagiaires de Formation Tout au Long de la Vie et les étudiants en alternance (apprentis et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par le paiement des droits d'inscription et sont automatiquement mis en attente de paiement.
Cas n°2 : Inscrit à Aix-Marseille Université en 2023-2024 ?

Le site d'inscription en ligne sera ouvert du 15/07/2024 à 14h au 24/07/2024 à 12h, puis du 22/08/2024 à 14h au 20/09/2024 à 12h.

Réalisez votre réinscription en passant par votre ENT (Espace Numérique de Travail), onglet "réinscription".

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives sur l'ENT

Déposez vos documents dans votre Environnement Numérique de Travail (ENT) onglet "Scolarité", rubrique "Pièces justificatives".

Une fois votre inscription administrative réalisée et les pièces justificatives déposées dans votre ENT, le service de la scolarité procédera à la vérification et la validation de votre dossier d’inscription (toute fausse déclaration ou production de faux documents entraînera l’annulation de l’inscription).

Vous recevrez un e-mail dès que votre certificat de scolarité sera disponible dans votre ENT, rubrique « inscription ».  Votre carte d’étudiant vous sera remise à la rentrée universitaire.

CONTACTS

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés pour procéder à votre inscription administrative, n'hésitez pas à contacter le service de la scolarité du site dont relève votre formation soit par téléphone, soit par courriel.

Des questions ?