Aller au contenu principal

Une semaine à Nice pour les GB2 - Sciences de l’environnement dans le cadre du projet européen INTERBITS

Dans le cadre du projet européen Interbits* qui a pour but de favoriser la formation en énergie et environnement, la classe de 2ème année Génie Biologique parcours SEE a été choisie pour bénéficier d’une semaine de sensibilisation et d’immersion dans les métiers de l’environnement dans le pays Niçois.

Jour 1 :

Après nous être installés au relais international de la jeunesse dans le quartier de Cimier, nous sommes en route pour la Promenade des Anglais. Nous y retrouvons Amaury, salarié à l’association CDMM (Centre de Découverte Mer et Montagne) engagé dans la sensibilisation à l’environnement. L’objectif de l’après-midi est de faire une collecte des déchets sur la plage pour réaliser une liste exhaustive des déchets collectés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes surpris de la quantité de déchets récoltée ! Pour donner un exemple, le groupe en bordure de plage compte près de 730 mégots pour une bande de 150m de long sur 1m de large. Cet après-midi nous a fait nous rendre compte de l’importance du comportement de chacun. Nous terminons sur un débat concernant les différentes solutions possibles pour encourager des comportements responsables vis-à-vis de l’environnement, plus de poubelles ou de sensibilisation ?

 

Jour 2 :

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous au centre du CDMM sur le port pour une sensibilisation à la préservation du milieu marin. La première activité porte sur le zooplancton et les microplastiques. Nous avons pu observer des zooplanctons de toute forme et de toute taille à la loupe binoculaire de façon à caractériser certaines familles comme les copépodes. Durant la seconde activité, rôle des herbiers de posidonies, histoire de la conquête des océans par l’homme et nouveaux enjeux de la mer et de la faune sous-marine sont abordés au travers d’un escape game des plus divertissants ! Entre petits films, livres, indices cachés et réalité virtuelle, comment retrouver l’adresse mail du grand scientifique qui nous donnera l’accès à l’édition numérique du livre « Mer vivante ». En compagnie des membres de l’association CDMM, nous avons appris beaucoup de choses sur l’évolution de la biodiversité sous-marine en mer Méditerranée et de sa protection !  

Jour 3 :

Après une conférence très instructive sur la phyto-épuration, nous sommes en route pour visiter la 1ère station d’épuration à énergie positive de France située à Cagnes-sur-Mer. Prévue pour répondre à l’économie touristique en pleine essor selon une politique de développement durable, nous visitons une station à l’architecture high tech, entourée d’espace vert et pensée pour l’accueil des visiteurs. Tout au long du circuit ponctué de panneaux pédagogiques, nous sommes accompagnés d’un employé qui nous explique les diverses installations suivant des différentes étapes du traitement des eaux usées. Isolation thermique, pompe à chaleur, le procédé le plus significatif dans le bilan positif de la station reste la production de biométhane issue de la méthanisation des boues dans un gazomètre puis injecté dans le réseau, permettant une alimentation en biogaz dans le secteur Cagnois.  Une visite pleine de bonnes surprises et une sensibilisation qui donne de la matière à réfléchir sur la complexité des enjeux des centrales d’épurations dans la protection de l’environnement et la santé publique !

 

Jour 4 :


Durant cette sortie, nous voici partis pour le Parc des Monts d’Azur. Situé dans l’arrière-pays Niçois et d’une superficie de 200 hectares, il réunit bisons d’Europe, chevaux de Przewalski ; sangliers ; cerfs allemands français et écossais. L’idée étant de réunir la grande faune européenne ancestrale présente à l’état naturel en Europe il y a 3000 ans et d’évaluer leur impact sur les paysages. C’est une expérience des plus enivrante ! Accompagnés d’un employé du Parc nous en apprenons beaucoup sur le fonctionnement du parc, les caractéristiques écologiques et le comportement des animaux. Occasion pour nous de parler de brassage génétique, de période de brame et de dynamique des populations ! Après de nombreuses questions, nous avons l’occasion de rencontrer durant l’après-midi le directeur et créateur de la réserve, Mr Patrice LONGOUR qui nous parle de politique de ré-ensauvagement, de législation européenne, des projets futurs pour le Parc mais aussi de politique générale, d’opinion et de vécu. Une rencontre formidable avec un sacré personnage !

 

Jour 5 :

Pour cette dernière journée, nous voilà en route pour visiter une 2nd station d’épuration sur le secteur de Cannes-Mandelieu. Une visite plaisir avec Marc Antoine qui nous accompagne sur son lieu de travail en nous racontant avec intérêt les caractéristiques de la station. Une rencontre interactive, mobilisant nos connaissances et, appuyés de nos observations, nous discutons avec Marc Antoine tant des processus de la centrale que des enjeux écologiques qui y sont liés. Neutralité Carbonne, panneaux végétalisés pour intégrer l’architecture de la centrale au paysage, utilisation des eaux épurées pour alimenter le golf à proximité, recyclage des boues vers la cimenterie. Nous débâtons avec recul des aspects encore méconnus du traitement des eaux, métaux lourds, produits médicamenteux… En effet, les eaux épurées relarguées par les centrales dans le milieu naturel sont-elles exemptes de pollutions ? Une position critique et apprenante ! Nous quittons la station avec de nouveaux sujets à débattre. Direction la plage pour un dernier pic-nique au son des vaguelettes et du cri des Gabians.

 

Récap de notre séjour :


Un séjour riche en apprentissage entre sorties et interventions en journée et vie en promotion le soir. De superbes rencontres et sorties qui ont illustré de façon interactive et réaliste les enjeux et problématiques environnementales d’aujourd’hui. Ceci dans une ambiance de groupe entrainante et joviale. Nous n’oublierons pas de mentionner les moments passés à l’auberge, foot entre copains, baignade à la piscine, film projeté pour toute la promo, ni les soirées au bar et les trajets animés de chants. C’est une aventure qui a permis de renforcer les liens ! Nous rentrons à Digne heureux et satisfaits de sortir de ce séjour encore plus soudé, et grandis des rencontres et discussions vécues !

Article rédigé par Nino Castro, délégué communication BUT 2 SEE, novembre 2022

* Programme Interbits : Favoriser la formation en énergie et environnement sur le territoire transfrontalier France / Italie. Le projet INTERBITS est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg V Italie-France ALCOTRA 2014-2020.

Des questions ?