Aller au contenu principal

Les étudiants de Génie Biologique au concours DD en Trans

Le 28 mars 2024, deux groupes de quatre étudiants de 2° année de la promotion Génie Biologique parcours Agronomie de l’IUT site de Digne-les-Bains, ont eu la chance de présenter leurs projets au concours « DD EN TRANS » organisé par Aix-Marseille Université depuis bientôt 10 ans. Ils se sont rendus sur le site AMU de Marseille Saint-Charles. 

Ce concours est organisé chaque année depuis bientôt 10 ans ; il prône les valeurs du développement durable. 

Ces deux projets tutorés réalisés en lien avec leur formation entrent dans les objectifs du développement durable (ODD) de même que les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique, la faim ou encore les villes et communautés durables. 

Le premier projet porte sur la mise en place d’un futur tiers-lieu nourricier sous la commune de Digne-les-Bains (04). Il a pour objectif de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants. Le groupe a mis en place une culture de champignons et d’endives dans des caves afin de promouvoir la micro-agriculture urbaine. 

Le second projet présente l’implantation d’une nouvelle culture, la Silphie de la famille des Astéracées, grande plante aux fleurs jaunes, en région PACA qui est censée aider les agriculteurs à s’adapter au réchauffement climatique et notamment au manque d’eau. Cette plante pourrait ainsi être utilisée en alimentation animale comme fourrage, en méthanisation ou encore en apiculture.

Les projets concourent dans la catégorie « Actions Locales et Territoriales » et tous deux ont été récompensés ! Ils ont remporté pour le premier projet (Tiers-lieux) la seconde place et pour le second (implantation de Silphie) la troisième place. Ils ont chacun gagné une trousse de toilette fabriquée avec des bâches recyclées ainsi qu’un bon cadeau. 

Ce fut pour eux une expérience enrichissante et une belle occasion de faire valoir leurs projets et leurs convictions dans l’agriculture durable de demain, tout en découvrant les projets d’autres étudiants, comme un « Eco-concert » ou encore une « réhabilitation d’anciennes friches ».

Des questions ?