5ème Semaine du Développement Durable

Organisée pour la 5ème année consécutive du 18 au 22 septembre, la Semaine du Développement Durable est l’occasion d’organiser des événements avec les étudiants de toutes les formations. Piloté par Angéla Barthes, Vice-présidente déléguée d’AMU pour les Pôles d’innovation territoriaux et Chargée de mission Développement durable de l’IUT, un programme foisonnant de 37 événements a été élaboré.

Des conférences retransmises sur plusieurs sites ont été l’occasion pour les étudiants de recevoir une information scientifique et technique. Nicolas Thouveny, Enseignant-Chercheur d’AMU a parlé des causes et conséquences du réchauffement climatique global. Des tables rondes ont été animées sur le thème des véhicules électriques, du développement durable dans l’entreprise, de l’alimentation du futur ou encore de la bataille de l’eau.

Plusieurs ateliers ludo-pédagogiques ont été organisés comme Carbone 2 tonnes, la Fresque du Climat, la Fresque des Déchets, la Fresque de la Précarité Energétique et un atelier Fast Fashion sur le modèle de la Fresque du Textile.

Sur le terrain, des étudiants ont pu visiter les serres municipales d'Aix, le verger conservatoire des Croqueurs de Pommes, le centre d'enfouissement des déchets de l'Arbois, le Parc Naturel Urbain, et l'Usine Engie biogaz.

Enfin, des vidéos ont été projetées en classe ou pendant les heures de pause. Chacun de ces moments aura suscité des échanges pour éveiller les consciences sur le grand défi du siècle.