Dans le cadre de leur SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) intitulée "Gestion commerciale d’une entreprise", les étudiants du département Techniques de Commercialisation du site d’Aix-en-Provence ont relevé un challenge original : imaginer un produit innovant dans le secteur agroalimentaire.
Durant une semaine intense, les étudiants – qu’ils soient en formation initiale ou en alternance – ont mis leur créativité et leurs compétences en action pour développer un produit à fort potentiel, à partir d’un ingrédient ou aliment imposé. Leur objectif ? Concevoir une innovation qui pourrait être produite à grande échelle, en intégrant les dimensions marketing, commerciale et visuelle.
Le 10 avril 2025, le salon Papilles en folie a permis à 16 équipes de présenter leurs projets finalisés au public et à un jury, composé d’enseignants et personnels de l’IUT. Cinq prix ont été remis à l’issue de l’événement, récompensant les meilleurs dans les catégories suivantes : concept produit, packaging, stand, outils publicitaires et prestation globale. Ces distinctions ont été attribuées en fonction des votes des visiteurs.
Voici les projets lauréats de cette édition :
- Meilleur concept produit : Beurre de café
- Meilleur packaging : Délice de raisin
- Meilleur stand : Huile d’amande
- Meilleurs outils publicitaires : Sora (jus de yuzu)
- Meilleure prestation globale : Beurre de café
Félicitations à l’ensemble des étudiants pour leur investissement, leur ingéniosité et leur capacité à mobiliser leurs acquis dans des conditions proches de celles du monde professionnel. Une belle démonstration de leur savoir-faire, de leur esprit d’équipe… et de leur gourmandise !