Skip to main content

Sortie illustrative des enjeux liés à la gestion des réserves en eau

Dans le cadre des cours d’hydrogéologie dispensés par Monsieur Desagher, nous voici en ce bel après-midi de mars partis pour une sortie illustrative de nos apprentissages et des enjeux très actuels liés à la gestion des réserves en eau.

Rien de tel qu’un intervenant passionné et une petite visite du champ captant d’Aiglun (04) pour appréhender les rouages de l’hydrologie souterraine. Alors oui, nous avons une rivière, une nappe d’accompagnement et deux ouvrages de captage qui sécurisent l’alimentation en eau potable de la commune mais, en réalité ça n’est pas si simple…

C’était l’occasion de discuter géologie et caractéristiques du sol mais aussi filtration, perméabilité et modélisation des écoulements des eaux souterraines via des cartes piézométriques. Nous mobilisons nos connaissances pour discuter de ces nouvelles notions interdisciplinaires. Nous effectuons une petite visite commentée des ouvrages et de leur fonctionnement avant de revenir sur Digne en direction la source de St Benoît.

Source, karst et aquifère : nous avons abordé ces notions en cours, mais concrètement comment ça fonctionne ici ? Et quand on voit la merveille qu’est la cascade de St Benoît, notre curiosité est piquée. Pour laisser place à la délicieuse surprise qu’offre cette merveille naturelle nous ne la divulguerons pas ici, ni les secrets qui en sont à l’origine ;) mais une chose est sûre, la nature est pleine de surprise, et nous lui avons troqué aujourd’hui deux trois petits secrets…

Article rédigé par Nino Castro, délégué de communication BUT Génie Biologique parcours SEE, 2022-23

You have questions?