Skip to main content

Les Agros 2 de sortie pour étudier l'eutrophisation d’un cours d’eau

Le 20 et 22 septembre, les étudiants en BUT génie biologique option Agronomie étaient de sortie.

La matinée s’est déroulée aux abords de la Bléone. Tout d’abord, au niveau de La Javie, puis à Chanolles et finalement à Prads-Haute-Bléone.

Accompagnés sur le terrain par Mme Chalando, cette sortie a permis aux étudiants d’étudier le phénomène d’eutrophisation* d’un cours d’eau. Par groupe de 4-5 étudiants, ils ont mis en application leurs connaissances afin d’effectuer des tests visant à caractériser le milieu. Nous pouvons par exemple citer des mesures de pH, de taux de nitrites, de débit…

En comparant leurs résultats aux trois endroits (en amont et en aval d'un village), ils pourront mettre en évidence ou non l’action de l’homme sur ce cours d’eau. Le beau temps était au rendez-vous, ils ont pique-niqué au grand air, en toute convivialité.

L’après-midi a débuté par un rappel des cours, ponctué par les interventions des étudiants qui participaient à l’analyse du paysage du massif des 3 Évêchés. Cette fois c’est en forêt que les étudiants ont travaillé : détermination des espèces végétales, recensement de leurs nombres et de l’espace qu’elles occupent… Il faut savoir que de nombreuses espèces sont bio indicatrices, c’est-à-dire qu’elles peuvent nous renseigner sur les conditions climatiques et pédagogiques d’un milieu. Par exemple les épicéas ne sont présents qu’au-delà de 400m d’altitude.

Ils ont également prélevé de la litière, afin de poursuivre les analyses aux laboratoires de l’IUT, notamment pour déterminer les espèces microscopiques présentes dans le sol. Le tout, leur servira à la rédaction d’un rapport sur la caractérisation de différents milieux.

Les étudiants sont très satisfaits, et attendent avec hâte, les prochaines sorties.

*Processus naturel lors duquel des nutriments s’accumulent dans un milieu, donnant suite à un recouvrement de celui-ci (par une forêt).

Article rédigé par Miléna BLOT, déléguée communication BUT 2 AGRO, octobre 2022

 

You have questions?