Skip to main content

SORTIE DES ETUDIANTS EN ENVIRONNEMENT AUX CALANQUES DE NIOLON

Les étudiants de 2ème année de BUT Génie Biologique, parcours Sciences de l’Environnement, se sont rendus sur la côte bleue dans le cadre des enseignements en écologie et surveillance des milieux naturels.

Arrivés à Niolon, face à la rade de Marseille, nous commençons par prendre des notes sur l’histoire géologique des Calanques. Nous empruntons ensuite le sentier des douaniers, longeant le littoral en direction du cap Méjan.

Tout au long du sentier, nous avons pu nous arrêter sur des zones caractéristiques, pour faire des lectures de paysage et discuter de nos observations. Nous avons pu ainsi appréhender de façon globale les caractéristiques du littoral méditerranéen, des formations végétales, de la diversité animale et des facteurs qui conditionnent leur milieu. 

Equipés de jumelles, de masque et tuba, ou simplement de nos yeux curieux, nous avons pu observer des goélands leucophée ; des cristes marines ; une pieuvre ; des méduses et beaucoup d’autre espèces qui ont éveillées notre curiosité. En compagnie de notre enseignante, Sandrine Gho et en nous appuyant de supports d’identification d’espèces nous en avons décidément beaucoup appris !

Après une bonne baignade et un goûter animé de trouvailles sous-marines à la calanque de l’Erevine, nous repartons en fin d’après-midi, la peau salée et le sourire jusqu’aux oreilles.

Article rédigé par Nino Castro, étudiant délégué de communication

You have questions?