Skip to main content

Journée DD au département Ville et Territoires Durables

Des animations accueillant en tout près de 110 étudiants et accompagnateurs du département Carrières Sociales parcours Villes et Territoires durables ont eu lieu mardi 20 septembre matin, dans le cadre de la journée Développement Durable.Ces animations ont été organisées par Valérie Michon, enseignante du département.

Un premier groupe d'étudiants a été accueilli par Marc Feraud, élu de la Mairie d'Aix-en-Provence, pour une visite commentée du Parc Naturel Urbain d'Aix, une trame verte et bleue dans la ville. Les étudiants furent agréablement surpris de découvrir les ressources naturelles d'Aix, bien cachées dans plusieurs parcs désormais reliés.

Un autre groupe d'étudiants s'est rendu au Centre d'enfouissement du plateau de l'Arbois, grâce à un bus mis à disposition par la Métropole, et avec l'aide du CPIE. Ils ont pu prendre la mesure du tonnage de nos déchets non recyclés et de leur devenir ; la solution ultime étant de les enfouir dans le sol ! Les cubages sont impressionnants et l'espace à peine suffisant pour absorber les déchets du Pays d'Aix.

Un troisième groupe a oeuvré dans le quartier d'Encagnane, pour une collecte de déchets sauvages. Cette collecte s'inscrit dans le cadre de la World Clean Up Day, évènement planétaire. Les étudiants ont ramassé près de 65kg de déchets et plus de 5000 mégots, en 2 heures ! Tous les déchets ont été soit recyclés, soit déposés dans une benne ... qui finira dans le Centre d'enfouissement de l'Arbois.

Un quatrième groupe a été invité à visiter le verger des Croqueurs de Pommes, à Puyricard. Le Président de l'association, Bernard Deidier, a accueilli les étudiants dans ce conservatoire des espèces fruitières. Avec une production en fruits bio, des méthodes ancestrales de greffe, sans compter un savoir pomologique inestimable, l'association regroupe de vrais connaisseurs garant de méthodes de production douce de fruits. Les étudiants ont été invités à venir lors des journées portes ouvertes du 1er et 2 octobre prochain. De nombreux stands et animations leur permettront de peaufiner leur savoir concernant notamment les liens entre les êtres humains et la flore, sans compter l'importance de la faune. Ils ont gouté de délicieuses pommes, ramassées dans un verger exceptionnel.

Un dernier groupe a assisté à la projection du film Animal, de Cyril Dion, sorti en 2021. Le film Animal permet de mettre en évidence la dépendance des humains et des animaux et les liens forts qui les unissent. Il est montré combien ce lien se distend, du fait d'une maltraitance manifeste des animaux. Les effets se font alors sentir à plusieurs niveaux, avec notamment l'émergence de nouveaux virus et la dégradation globale de notre environnement. Sophie Viejo, déléguée départementale de l'ASPAS (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux Sauvages) et Richard Hardouin, Président de France Nature Environnement Bouches du Rhône, sont intervenus pour animer un débat. Ils ont abordé les sujets de l'animal sauvage et des agressions dont il est victime, des déchets et de la dégradation de l'environnement, et enfin de l'importance de freiner l'artificialisation des sols. 

Ce fut une matinée qui a permis d'oeuvrer, d'échanger, de comprendre, de découvrir. Un cocktail d'expériences qui fera l'objet d'un montage vidéo avec des photos et vidéos des différents ateliers et  qui sera projeté aux étudiants du département (BUT et la Licence Pro Conduite de Projets Territoriaux Durables).

You have questions?